Un calendrier 2024 tout en histoire pour Joliette

  • Publié le 29 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Joliette souligne pour une dernière fois le bicentenaire du Village d’Industrie avec son calendrier municipal 2024, sous le thème 200 ans de savoir-faire! Celui-ci partage plusieurs extraits de la reliure patrimoniale offerte en guise de legs historique en septembre dernier.

« Au fil des mois, je vous invite à découvrir des industries emblématiques qui ont façonné l’identité de notre cité régionale. Pour mieux vous situer, nous vous présentons aussi ce qui se trouve actuellement sur les lieux de ces entreprises d’autrefois. Naviguez entre le passé et le présent; vous serez témoin de l’évolution de notre belle communauté », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Disponible principalement en version numérique au joliette.ca, le calendrier est également édité à 6000 copies papier. Ces dernières sont offertes en quantités limitées à l’hôtel de ville et à la Bibliothèque Rina-Lasnier.

Douze industries marquantes

Inspiré de la reliure « Joliette – Village d’Industrie », cet outil de référence expose certains secteurs économiques phares de notre histoire, tels que les biscuiteries, l’imprimerie, l’hydro-électricité, le textile, etc. La population pourra en apprendre davantage sur les commerces d’ici et sur les célèbres personnages derrière leurs naissances.

Pour en savoir encore plus, il est possible de consulter les 250 pages d’histoire de l’ouvrage patrimonial « Joliette – Village d’Industrie » dans toutes les bibliothèques lanaudoises, ou en ligne au joliette.ca.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.