Saint-Paul inaugure son nouveau terrain de pétanque 

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin
La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver 
Océanne Castonguay, 17 ans, de Sainte-Julienne.  Photo gracieuseté - Sureté du Québec
La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Océanne Castonguay, 17 ans, de Sainte-Julienne. Photo gracieuseté – Sureté du Québec

La Municipalité de Saint-Paul a procédé à l’inauguration de son tout nouveau terrain de pétanque, le 14 mai dernier, au parc Amyot. Cet événement marquait également le lancement de la saison de ce sport, en compagnie des membres enthousiastes du Club de pétanque de Saint-Paul.

Le nouvel aménagement, conçu pour favoriser les rencontres intergénérationnelles et encourager l’activité physique dans un cadre convivial, représente une belle addition aux infrastructures récréatives de la Municipalité. 

« La pétanque est un sport qui rassemble et qui est pratiqué par de nombreux résidents chaque été depuis plusieurs années. Elle incarne l’esprit de convivialité et de camaraderie qui caractérise notre belle municipalité. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé de mettre ce projet au budget 2024, afin de créer un espace dédié où chacun peut se retrouver et partager des moments de plaisir et de compétition amicale », a souligné le maire, Alain Bellemare. 

La Municipalité a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, notamment les partenaires financiers. Elle a souligné l’apport de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, qui a contribué à hauteur de 35 000 $, ainsi que de la MRC de Joliette, via le Fonds régions et ruralité, pour une contribution de 65 475 $. 

En plus de répondre aux besoins de la population avec un terrain fraîchement rénové, la Municipalité a saisi l’occasion pour intégrer un projet complémentaire, soit l’aménagement d’un bassin de rétention sous le terrain de pétanque. Cette infrastructure permettra de drainer efficacement les eaux de pluie, contribuant ainsi à une meilleure gestion des eaux de surface et à réduire la pression sur les réseaux pluviaux du secteur. 

La Municipalité invite toute la population à venir profiter de ce nouvel espace et à découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer à la pétanque dans un environnement accueillant et bien aménagé. 

Martin Brunet, directeur adjoint des travaux publics et services techniques, Anne-Marie Brochu-Girard, directrice générale adjointe, Alain Bellemare, maire de Saint-Paul, David Immelé, directeur Soutien à la direction et aux ventes de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Miguel Rousseau, directeur général et Dominique Mondor, conseiller.
Les membres du Club de pétanque de Saint-Paul accompagnés d’employés municipaux, de membres du conseil municipal et du représentant de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.