Réussite éducative Montcalm brille à l’international

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Du 19 au 21 avril dernier, Annie Chauvette, coordonnatrice de Réussite éducative Montcalm, est allée représenter l’organisme lors de la quatrième édition du Forum Citoyen International de l’Éducation à Sousse, en Tunisie.

Le forum, organisé par des membres d’une université en Tunisie, regroupait différents pays offrant de l’éducation en français, dont le Canada, la France, le Congo, l’Argentine et le Sénégal. Pendant les trois jours de l’événement, les participants pouvaient assister à une variété de conférences portant sur divers sujets. 

La particularité, cette année, est qu’il y avait une journée axée sur les organismes de la société civile, terme donné aux organismes communautaires à l’international. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Annie Chauvette a été invitée à aller y représenter Réussite éducative Montcalm. 

« Habituellement, c’est plus au niveau de l’enseignement primaire, secondaire, universitaire, etc. Les organisateurs ont toutefois été témoins de ce qui se passait ailleurs en termes de collaboration école-communauté et ils ont voulu voir comment cela pouvait fonctionner », a indiqué Mme Chauvette lors d’un entretien avec L’Action

Intérêt 

Au moment de recevoir l’invitation, la coordonnatrice n’était initialement pas certaine de la pertinence de sa présence lors du Forum Citoyen International de l’Éducation. Elle a toutefois rapidement compris son apport lorsqu’elle a su que la collaboration entre un organisme communautaire, des familles et des écoles était apparemment un concept propre au Québec. 

« Réussite éducative Montcalm faisant partie du regroupement d’organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD), on nous a demandé de présenter différentes façons que nous utilisons pour contrer le décrochage scolaire », a-t-elle expliqué. Mme Chauvette était plus spécifiquement responsable de présenter le volet des interventions auprès des familles, donc comment outiller les parents pour que ceux-ci puissent aider leurs enfants. 

La coordonnatrice a ajouté s’être rapidement rendu compte du grand intérêt que portaient les acteurs du milieu présents lors de la présentation du ROCLD face au modèle unique de la province. « Les gens se demandaient comment on réussissait à se concerter dans la communauté, à travailler en partenariat. Ça semblait réellement nouveau pour les autres pays, qui ont de la difficulté à maintenir et à conserver la mobilisation lors de projets. » 

Inspiration 

Revenue de la Tunisie depuis déjà quelques semaines, Annie Chauvette a révélé avoir été bien impressionnée par les échanges qu’elle a eus avec d’autres intervenants du milieu de l’éducation provenant d’un peu partout sur la planète. « Le plus plaisant était de voir à quel point ce sont des gens à l’écoute, ouverts d’esprit et enjoués à l’idée d’apprendre des autres. Il se fait plein de choses partout dans le monde desquelles nous aussi on peut s’inspirer et peut-être même faire naître de nouvelles collaborations. On pourrait devenir Réussite éducative mondiale », a-t-elle conclu en riant.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».