Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
(Photo gracieuseté – Éliane Godefroy de Tonnancour)

Ton pouvoir pour la vie

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».

Intitulé Ton pouvoir pour la vie, le livre est présenté sous forme d’album jeunesse pour toucher une grande part de la clientèle servie par la Maison de Parents, soit les tout-petits. Il met en scène une situation d’intimidation et invite les jeunes lecteurs et leurs parents à décider du dénouement de l’histoire. En effet, Mme Thériault précise que l’ouvrage suit le format d’un livre « dont vous êtes le héros » alors que le personnage principal se posera des questions à savoir s’il doit aller parler à la personne intimidatrice ou à sa victime. « L’album jeunesse présente une histoire bienveillante, mais aussi des outils concrets pour mettre de l’avant des valeurs comme l’empathie, l’entraide, la confiance en soi et la valorisation de la différence », relate celle qui est également animatrice à la Maison de Parents de la Matawinie Ouest.

Le livre informera et conseillera les enfants, peu importe s’ils sont victimes, témoins ou intimidateurs : « Il sera là pour les accompagner et pour leur montrer que tout le monde a le droit de se sentir en sécurité et d’avoir des amis ». L’ouvrage inclut aussi de la documentation sur l’intimidation ainsi que des phrases clés à dire aux personnes concernées. Il servira également pour que les parents puissent parler de ce sujet, qui peut être délicat, avec leurs progénitures. Puisque certains tout-petits du groupe d’âge visé ne savent pas lire, Mme Thériault estime qu’il en résultera « de beaux moments de connexion entre un adulte qui fera la lecture et un enfant qui pourra poser des questions ».

Une campagne à quatre volets

Ton pouvoir pour la vie a été imprimé à plus de 500 copies en français. Une cinquantaine d’exemplaires ont aussi été traduits en anglais. Annie Kim Thériault est particulièrement fière du résultat final. « À travers les différents volets du grand projet contre l’intimidation, j’étais dans une sorte de feu roulant de conférences et d’ateliers. C’est en ayant le livre entre les mains que j’ai vraiment pris conscience de l’avoir écrit! », se réjouit-elle. Tout dépendant de la portée de l’ouvrage, elle confie qu’elle ne ferme pas la porte à l’idée de faire une suite pour des lecteurs plus âgés.

L’album jeunesse fait partie des nombreuses initiatives mises en place durant la campagne contre l’intimidation de l’organisme. Des formations, qui sont toujours disponibles sur demande, ont d’abord été créées pour outiller les parents et les aider à aborder le sujet avec leurs enfants. Puis, des ateliers ont été présentés dans les écoles pour des élèves de la 1re à la 3e année, dans les municipalités de Saint-Côme et de Rawdon. Une histoire a été exposée dans les classes sur les thèmes de l’empathie et de la confiance en soi, ce qui a inspiré Mme Thériault pour le livre.

La Maison de Parents espère que des enseignants, des intervenants et des familles s’approprieront l’ouvrage en grand nombre. Des copies sont disponibles à même les bureaux de l’organisation. Cette dernière désire en donner aux différents établissements communautaires et scolaires de la Matawinie, de Lanaudière et au-delà. La Maison de Parents invite d’ailleurs les organismes intéressés à se procurer des exemplaires à communiquer avec elle.

N’étant pas à court d’idées pour bonifier sa campagne, la Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille déjà sur un quatrième projet, soit la création de cartables informatifs sur la prévention à l’intimidation qui pourraient être accessibles aux enfants, aux familles et aux organismes.

Annie Kim Thériault; Michelle Joly, mairesse de Chertsey; Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez et préfète de la MRC de Matawinie; Océann Savoie; Raymond Rougeau, maire de Rawdon et Rachel Plouffe, directrice générale de la Maison de Parents de la Matawinie Ouest. (Photo gracieuseté – Éliane Godefroy de Tonnancour)

 

La contribution d’une artiste talentueuse

Pour embellir davantage le livre, l’organisme a lancé un concours en décembre 2024 destiné à de jeunes artistes de 12 à 17 ans. Ceux-ci devaient concevoir des dessins sur les thèmes de l’empathie, de la confiance en soi et de l’entraide. « Nous avons eu plusieurs candidatures et ç’a été tout un casse-tête de choisir parce que les propositions qu’on nous avait envoyées étaient tellement inspirantes! », se rappelle Annie Kim Thériault. À travers les illustrations, son équipe et elle avaient l’impression que plusieurs participants avaient été victimes d’intimidation et s’exprimaient à travers leurs dessins.

C’est donc Océann Savoie qui a remporté le concours. Son dessin, tout comme plusieurs autres œuvres de candidats, a été inclus dans l’album jeunesse. Toutefois, l’artiste de 17 ans a bénéficié d’une bourse de 1500 $ pour l’accompagner dans sa persévérance scolaire et a été la principale illustratrice de l’ouvrage. Elle a d’ailleurs écrit une touchante dédicace : « J’aimerais dédier ce livre à tous les enfants qui comme moi ont dû subir les moqueries et rentrer à la maison avec le plus grand soulagement. Ça ne devrait pas arriver ». Annie Kim Thériault se souvient que, malgré la tâche qui l’attendait, Océann était ravie de participer à ce projet alors qu’elle désire devenir illustratrice.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.