Le programme SécuriCAB bientôt offert dans la MRC de Montcalm

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm a annoncé, le mercredi 15 mai, l’arrivée imminente du programme SécuriCAB au sein de la MRC de Montcalm.

Le programme SécuriCAB offrira à des personnes vulnérables la possibilité de recevoir des appels automatisés quotidiens pour s’assurer de leur bien-être. Le service, disponible en français et en anglais pendant les jours de la semaine lors de sa première phase, sera offert de manière complètement gratuite aux aînés de la MRC qui souhaitent en bénéficier. 

C’est à la suite d’une analyse du Secrétariat aux aînés et de la ministre responsable des Aînés de l’époque, Marguerite Blais, qu’avait été confié le mandat de proposer un tel programme de protection à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Après plusieurs vagues de lancement un peu partout à travers la province depuis 2022, c’est maintenant au tour du CAB Montcalm de lancer le service. 

« SécuriCAB s’ajoute à un continuum de services que nous offrons déjà, que ce soit des services d’appoint et de soutien pour aider les gens à domicile, des programmes permettant d’apporter une aide directe et rapide aux personnes plus démunies et vulnérables dans notre communauté ou tout simplement pour tenter de les sortir de l’isolement », a indiqué Lyne Sauriol, directrice générale du CAB Montcalm, lors d’une conférence de presse donnée à l’hôtel de ville de Saint-Esprit.

« Ça va apporter une tranquillité d’esprit pour les proches, les enfants, les voisins et la famille. » 

– Lyne Sauriol, directrice générale du CAB Montcalm

Fonctionnement 

Sophie Turenne, directrice adjointe de l’organisme, a profité de l’occasion pour détailler le fonctionnement du programme SécuriCAB. L’abonné aura notamment la possibilité de choisir les journées et l’heure où il désire recevoir un appel automatisé. 

« Les personnes visées sont celles qui présentent une condition médicale à risque, une perte d’autonomie temporaire ou un autre type de besoin particulier », a spécifié la responsable du déploiement du programme. 

Plus concrètement, le service entrera en contact avec l’abonné selon le moment sélectionné. En répondant à l’appel, la personne vulnérable indique automatiquement au système automatisé que tout va bien de son côté. Cependant, si aucune réponse n’est perçue par le système après trois tentatives, une alerte est enclenchée, suivie de plusieurs démarches afin qu’une personne se rende au domicile de l’abonné, question de vérifier s’il se porte bien. 

« Lorsque la personne s’inscrira, elle pourra ajouter jusqu’à trois répondants à son dossier. Ça nous permettra de ne contacter les services d’urgence qu’en dernier recours », a ajouté Mme Turenne. L’organisme a aussi annoncé être à la recherche de nouveaux bénévoles qui pourront agir à titre de répondants auprès des personnes qui n’ont pas de proches. 

Déploiement 

Le déploiement de SécuriCAB à travers la MRC se fera en quelques étapes. Dès cet été, le CAB Montcalm offrira l’opportunité à ses usagers de s’y inscrire. Étant déjà en contact avec une portion de la communauté, les membres de l’organisme seront en mesure de cibler certaines personnes plus vulnérables qui pourraient bénéficier du programme. 

À l’automne, il est prévu que le déploiement s’élargisse auprès du reste de la communauté, via divers partenaires du territoire, comme les élus, les municipalités, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la Sûreté du Québec (SQ), la MRC de Montcalm et les organismes locaux. 

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.