Actualités
Retour17 mai 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une meilleure communication demandée pour les travaux sur Base-de-Roc
Mieux informer les citoyens

©Jason Joly - L'Action
Les travaux bloquent l’accès au boulevard de la Base-de-Roc de la rue Marguerite-Bourgeoys au boulevard Vessot.
Des travaux majeurs sont en cours sur le boulevard de la Base-de-Roc, obligeant sa fermeture entre la rue Marguerite-Bourgeoys et le boulevard Vessot. Les citoyens du quartier se disent inquiets des problèmes que ces travaux pourraient apporter, mais déplorent davantage le manque de communication entre les résidents et la Ville de Joliette, ce qui les empêche de pouvoir se préparer en conséquence.
Ces opérations, qui s’étendront jusqu’à la fin novembre 2023, consistent au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d'égout sanitaire. La Ville de Joliette indique que les bordures et trottoirs de béton, structures de rues et pavages seront également refaits.
Des travaux d’infrastructures étaient prévus sur le boulevard de la Base-de-Roc et sur la rue Dugas, mais ils ont été séparés en deux phases. La deuxième, soit celle de la rue Dugas, entre le boulevard de la Base-de-Roc et la rue Laval, débutera à la saison estivale 2024 en raison de délais et de coûts plus élevés.
Des interrogations demeurent
Malgré le besoin urgent de réparer la route, les Joliettains du secteur se posent beaucoup de questions sur le déroulement des travaux. Pour garder un lien avec les citoyens, la Ville a nommé l’un des résidents, Jean Chevrette, comme intermédiaire. Ce dernier avait lui aussi quelques appréhensions qu’il a partagées au conseil municipal lors de la séance du 1er mai, notamment en ce qui concerne la communication entre la population et la Ville.
M. Chevrette a raconté avoir été inquiet en voyant une personne planter des piquets aux abords de son terrain : « Je me suis demandé s’il voulait creuser jusque-là! ». C’est en allant s’informer directement auprès de cette personne qu’il a su que ces piquets serviraient de repères au cours des travaux. M. Chevrette assure ne pas s’opposer à ce genre de démarches, mais il reconnait que, comme certains de ses voisins, il aurait préféré être mis au courant : « Nous aimerions être avisés de ce qui s’en vient pour que nous puissions nous préparer et organiser nos déplacements. »
En réponse à ces interrogations, la Ville de Joliette a proposé d’organiser des réunions de chantier hebdomadaires auxquelles Jean Chevrette pourra assister afin de récolter de l’information et de partager les questions de ses voisins. La Ville assure également que des faits saillants de ces rencontres seront diffusés sur son site web afin d’informer tous les Joliettains concernés. De plus, des alertes municipales sont lancées par message texte ou par courriel pour prévenir les différents secteurs visés par les travaux des détours disponibles afin de faciliter leurs déplacements.
Stationnements et circulation
La gestion des stationnements apporte aussi de la confusion. Les citoyens conçoivent laisser leur voiture dans les rues avoisinantes, mais puisque certains organismes sont situés sur le boulevard de la Base-de-Roc et que leur stationnement ne sera plus accessible, les résidents imaginent qu’ils devront se disputer les places avec les bénéficiaires ou encore laisser leur véhicule dans des rues plus éloignées. De son côté, la Ville considère que l’espace est suffisant pour permettre à tous de se stationner. Elle promet toutefois que des équipes seront constamment sur le terrain pour détecter les problèmes potentiels.
De plus, Jean Chevrette s’inquiète pour la circulation des résidents. Ceux se retrouvant plus près du boulevard Vessot bénéficient d’un chemin aménagé sur un terrain privé situé sur une arrière-cour commune. M. Chevrette imagine que ce sont les résidents qui demeurent près de la rue Marguerite-Bourgeoys qui pourraient être obligés d’emprunter les rues transversales pour leurs déplacements. Le représentant des citoyens imagine aussi que ces travaux poseront des problèmes de circulation. « À cause des fermetures, les automobilistes vont se tourner vers la rue St-Pierre, la rue Beaudry et le boulevard de l’Industrie », souligne M. Chevrette.
Problèmes d’odeur
Un autre problème a fait irruption dans les inquiétudes des citoyens concernant des odeurs d’égouts qui perdurent dans leur secteur depuis plusieurs années. En entendant l’intention de déployer des travaux d’infrastructure dans Base-de-Roc, les résidents ont espéré que des démarches allaient être prises pour tenter de régler la situation. « Quand ils ont annoncé les travaux, les gens se sont dit « enfin », mais ça ne sera pas pris en compte dans les démarches », informe M. Chevrette. Questionnée sur le sujet, la Ville reconnait que des travaux ne seront pas exécutés dans ce sens, mais elle souligne qu’elle procédera à l’entretien des dispositifs anti-odeur.
Commentaires
17 mai 2023
CLAUDE COMTOIS
DATE DU DEBUR DES TRAVAUX ENTRE MARGUERITE-BOURGEOIS ET LE PONT DES DALLES