Actualités
Retour03 avril 2023
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Investissement de plus de 9,6 M$ pour la réfection de quatre HLM
Lanaudière

©Jason Joly - L'Action
Quatre HLM des MRC de D’Autray et de Joliette reçoivent une aide financière.
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annoncent un investissement global de la Société d’habitation du Québec de plus de 9,6 M$ pour la rénovation de quatre HLM situés dans les MRC de D’Autray et de Joliette et appartenant à la Société d’habitation du Québec.
Les travaux suivants seront financés :
Le HLM situé au 1030, rue Aucoin, à Berthierville, recevra une somme de 2 136 139 $ pour la réfection des espaces communs et des logements, l’ajout d’échangeurs d’air et des travaux connexes.
Le HLM situé au 140, rue des Écoles, à Saint-Gabriel, recevra un montant de 1 830 000 $ pour la réfection de l’enveloppe et la rénovation des logements.
Le HLM situé au 269, rue Flamand Nord à Joliette, recevra une somme de 5,1 M$ pour la réfection de l’enveloppe et des travaux connexes.
Finalement, le HLM situé au 5, rue Robitaille à Saint-Thomas, recevra une somme de 570 000 $ pour le remplacement de la fenestration et la correction des infiltrations au niveau des balcons.
« Le parc immobilier de HLM est un actif important de notre patrimoine collectif en matière d’habitation. Il permet à des milliers de Québécoises et Québécois de se loger convenablement à la hauteur de leurs moyens. Ces infrastructures représentent un acquis de taille que nous avons le devoir de bien protéger par un entretien adéquat. Je suis fière d’annoncer ces investissements majeurs qui permettront une réfection appréciable de ces quatre ensembles immobiliers. Celles et ceux qui y résident verront leur qualité de vie améliorée et profiteront d’un environnement encore plus accueillant et épanouissant », affirme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.
« Je suis heureuse de voir que notre gouvernement travaille sur plusieurs fronts en matière d’habitation, en accélérant l’offre de logements par des interventions ciblées mais aussi en prenant soin des HLM, dont certains, plus vétustes, requièrent des améliorations. C’est de cette façon que nous trouverons le bon équilibre pour favoriser la qualité de vie de la population de la région de Lanaudière. Cette annonce vient donc concrétiser notre volonté de préserver notre parc locatif et de le rendre encore plus attrayant pour ses résidents », ajoute Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.
« Ces cures de jeunesse sont bienvenues. Les personnes qui habitent ces HLM constateront vraiment une différence dans leur chez-soi. C’est une avancée notable tant en matière de réaménagement intérieur des logements que de réfection extérieure des bâtiments. Il est important d’offrir aux résidents de HLM des conditions d’habitation qui soient en adéquation avec des standards de qualité et de confort. Je suis heureux de voir que notre gouvernement pose les bons gestes en ce sens », termine François St-Louis, député de Joliette.
Le Parti Québécois se réjouit des sommes pour les HLM de Lanaudière
Le député Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en Habitation, est soulagé que plusieurs HLM de Lanaudière soient visés par des travaux majeurs financés par le gouvernement, une demande de longue date de la formation politique de Paul St-Pierre Plamondon. Encore le 16 février dernier, le député Arseneau exigeait l’accélération de la rénovation du parc actuel de logements sociaux dans la région.
« Bien qu’encore plusieurs bâtiments nécessitent de l’amour et qu’ils ne soient pas visés par l’annonce, et que la crise du logement demeure entière, je ne peux que me réjouir, car c’était une demande de longue date du Parti Québécois. Par ailleurs, je suis particulièrement soulagé que 5,1 M$ soient destinés au HLM de la rue Flamand à Joliette, j’avais ciblé celui-ci comme l’un des cas les plus pressants dans Lanaudière et j’avais vu juste », a souligné Joël Arseneau.
Rappelons que le Parti Québécois demande également la construction, d’ici cinq ans, de 45 000 unités de logements sociaux et hors marché dans l’ensemble des régions du Québec et qu’il estime que la région de Lanaudière a droit au moins à 1000 logements supplémentaires pour lutter contre la crise du logement
Commentaires