Le Jardin des passionné(e)s cherche activement de la relève

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’assemblée générale annuelle le 26 mars, les administrateurs du Jardin des passionné(e)s lancent un appel aux membres et à la population de la Matawinie afin de combler les nombreux postes du conseil d’administration qui seront en élection. Cet organisme communautaire autonome est donc à la recherche de personnes qui voudraient mettre leur temps et leurs talents au service de la collectivité.

Le Jardin des passionné(e)s a vu le jour en 2017, à la suite de la première édition du Festival d’éducation libre à Sainte-Béatrix. Depuis ce temps, le projet a permis de favoriser les échanges de savoirs entre les gens de la communauté, de créer des moments de rencontres entre les générations et de travailler collectivement à améliorer les conditions de vie, entre autres, en lien avec la sécurité alimentaire.

L’organisme fait actuellement face à un essoufflement des bénévoles impliqués autant au sein du conseil d’administration que du Comité Jardin qui travaille depuis plus de trois ans sur le projet « Cultivons notre village ». Ce dernier a permis l’implantation d’un Jardin solidaire et d’une forêt nourricière dans le parc Alain Rainville à Sainte-Béatrix.

« Plusieurs enjeux expliquent l’essoufflement des bénévoles. La pandémie a été énormément nuisible à la mobilisation. Par contre, au sein du conseil d’administration, c'est la complexité de trouver du financement qui a créé un désengagement. On se rend compte que d’avoir accès à un financement qui permettrait de couvrir minimalement les frais d’une personne à la coordination permettrait d’alléger les bénévoles et faciliterait la pérennité de leur engagement dans l’organisme », mentionne Jessica Lambert M., l’une des fondatrices du Jardin des passionné(e)s.

Solange Lévesque, qui est administratrice, reconnait que des démarches ont été entamées pour avoir du financement, mais que le tout est assez complexe : « Je tiens tout de même à souligner les beaux projets qu’on est arrivé à mettre en place collectivement jusqu’à maintenant et le plaisir que nous avons à participer à l’entretien du Jardin et de la forêt nourricière. »

Le Jardin des passionné(e)s cherche donc des personnes qui sont prêtes à s’impliquer au sein du conseil d’administration pour s’occuper de certaines tâches comme la tenue de livres ou pour remplir des documents légaux. L’organisme invite les intéressés à son assemblée générale annuelle le 26 mars, à 10 h, au 821 avenue du Parc à Sainte-Béatrix.

Pour s’inscrire ou en savoir plus, il est possible de communiquer avec le Jardin des passionné(e)s au jardindespassionnees@gmail.com.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.