Le Centre de femmes Marie-Dupuis se réjouit de sa journée de célébrations

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Plus de 200 personnes étaient réunies au Club de golf Montcalm le 5 mars dernier pour l’événement annuel du Centre de femmes Marie-Dupuis. Présentée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’activité s’est déroulée dans une ambiance conviviale et féministe, autour d’un délicieux brunch. Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis étaient notamment présents pour l’occasion.

L’audience a tout d’abord pu assister à la performance de l’autrice et slameuse Hélène Sylvain. Celle-ci a ému la foule avec son nouveau slam intitulé la toile parfaite, sur le cyberharcèlement. Puis, les participantes et participants ont assisté à une conférence intitulée « Devenir féministe et le rester toute la vie! » présentée par Françoise David. Cette dernière a partagé son parcours et a abordé les enjeux féministes d'aujourd'hui. 

Pour la première fois en 30 ans d’existence, le Centre de femmes a aussi profité de l’événement pour nommer un membre honoraire, soit une personne ayant contribué de façon significative à la vie du Centre. Il s’agit d’Alain Larue. 

Ce dernier avait aussi été nommé « Compagnon de route », par le Conseil du statut de la femme, lors de son 30e anniversaire en 2003. Des alliés tels qu’Yvon Deschamps et le Dr Henry Morgentaler avaient également reçu le titre de « Compagnon de route » lors de ce mémorable événement animé par Lise Payette. 

Françoise David avait alors été membre du jury afin de choisir 13 hommes s’étant particulièrement illustrés par leur soutien aux luttes des femmes pour l’égalité. Depuis ce prix, Alain Larue a poursuivi son indéfectible soutien aux luttes pour les droits des femmes et bien sûr, au Centre de femmes Marie-Dupuis. 

Les personnes présentes ont également eu la possibilité d'acheter le livre Du cœur au combat, Françoise David en cinq temps. Mme David a d’ailleurs ravi les convives en se rendant disponible pour une séance de signatures. 

Finalement, le Centre de femmes a procédé au lancement du nouveau nom de son bulletin d’information. Alors que celui-ci s’appelait La Tribune lanaudoise, depuis le premier numéro d’avril-mai 1993, il s’appelle maintenant Le Marie-Dupuis.  

Le Centre de femmes Marie-Dupuis se réjouit de cette journée de célébration des droits des femmes et continuera à souligner cet événement significatif du 8 mars.

Image
Françoise David.

Image
Alain Larue.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Un dernier tour de piste pour le Volksfest de Joliette

Le traditionnel Volksfest sera de retour le 12 septembre au 1035, boulevard de la Base-de-Roc à Joliette, pour une ultime édition.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 24 août 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
La coupe du ruban en présence de l’équipe et des partenaires. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Communauté

Un nouveau parc de jeux adaptés pour les campeurs du Camp Papillon 

La Fondation Papillon a procédé, le mercredi 2 septembre, à l’inauguration du nouveau parc de jeux adaptés du Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez