Une manifestation pacifique organisée devant le CLSC de Joliette

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de souligner la Journée internationale des droits des Femmes, les membres et l’exécutif de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en ont profité pour participer à un flash mob qui s’est tenu le 8 mars à midi devant le CLSC de Joliette. La manifestation pacifique s’est déroulée sur des airs de chansons à saveur féministe.

Danielle Jacques, la responsable du comité d’action féministe de l’APTS Lanaudière, qui manifestait en compagnie de Kevin Newbury, le président de l’exécutif local, a lancé un message sans équivoque aux personnes présentes. « Les femmes doivent continuer de lutter pour leurs droits, se rassembler pour résister aux violences à leurs égards, à l’exacerbation des inégalités, à la montée du racisme, au sexisme décomplexé, à la haine assumée. Nos membres savent à quel point ce sont des enjeux cruciaux pour notre organisation, nous nous devons de toujours garder la cause en tête », a déclaré Mme Jacques.

De plus, en cette période de négociations avec le gouvernement du Québec, l’APTS Lanaudière souligne que la grande majorité de ses membres sont des femmes « à qui l’on demande de se serrer la ceinture alors que le gouvernement fait miroiter des baisses d’impôts au grand public ». Le syndicat considère cette situation comme inacceptable, ajoutant qu’elle vient rappeler que les employées de l’état dans des secteurs majoritairement féminins sont encore désavantagées financièrement.

Quant au président de l’exécutif local de l’APTS Lanaudière, Kevin Newbury, il avait un message d’espoir et de solidarité pour toutes les Lanaudoises en clôturant l’événement. « Le slogan de cette année, « l’amour comme acte de résistance », inspiré par le Collectif 8 mars, décrit bien l’état d’esprit dans lequel se déroule notre activité. Nous vous envoyons plein d’amour, soyez résistantes. Nous sommes tous et toutes à vos côtés », a-t-il assuré.

Articles les plus consultés

L’école Entramis a été nommée comme lauréate pour la région de Lanaudière. Photo gracieuseté
Communauté

Deux écoles lanaudoises récompensées par la CNESST 

Deux écoles de la région ont été récompensées pour leur engagement dans le cadre de la cinquième édition du programme Kinga, prévention jeunesse.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Communauté

Une édition historique pour « Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones »

Waskapitan sera présenté le 21 juin, au parc Louis-Querbes, à Joliette.
Sur la photo, de la Légion Royale Canadienne filiale numéro 83 de Lanaudière : Guy Lafontaine (premier vice-président), Sylvain Tétreault (président), Denis Santerre (officier d’entraide) et Robert Contré (directeur des adhésions). Des Galeries Joliette : Nathalie Burke-Smith et Josianne Proulx (coordonnatrice communication marketing). (Photo gracieuseté)
Communauté

Des cases de stationnement réservées aux vétérans aux Galeries Joliette

Les Galeries Joliette annoncent l’ajout de cases de stationnement réservées aux anciens combattants et aux vétérans.