Perron veut que l’inertie d’Ottawa cesse

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, dénonce l’inertie d’Ottawa qui tarde à intervenir pour mettre fin aux interminables délais de traitement pour les demandes de passeports.

Le Bloc Québécois presse à nouveau le gouvernement fédéral de mettre en place dans les plus brefs délais les mesures requises pour débloquer cette situation inacceptable que subissent des milliers de personnes.

Ratés

Le député bloquiste se désole que le gouvernement n’ait pas anticipé cette situation, ni planifié les moyens pour répondre à la reprise des déplacements transfrontaliers, pourtant très prévisible avec la fin des mesures sanitaires.

«Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans. Il était incapable de rassurer les citoyens en début de pandémie. Il était incapable de répondre aux victimes de fraude de la PCU l’an dernier. Cet hiver, il était incapable de traiter les demandes d’assurance-emploi et voilà que, maintenant, il accuse des retards lamentables dans le traitement des demandes de passeports. C’est inadmissible», lance M. Perron.

Il juge que la stratégie de l’inaction dans laquelle se complaît Ottawa a assez duré. «Le gouvernement a laissé s’enfler ce fiasco et il est de sa responsabilité de le résorber», affirme-t-il.

Le député souligne que le Bloc Québécois a proposé des solutions concrètes afin que les citoyens puissent obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables.

«C’est simple. Pour se remettre en selle, Ottawa doit élargir les plages horaires, ouvrir la fin de semaine ainsi que les jours fériés et traiter les demandes urgentes sans frais. Les citoyens ont droit à un service décent et n’ont pas à écoper pour le manque de planification et la gestion chaotique du gouvernement fédéral», conclut-il.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.