Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 mai 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un projet de recherche pour les étudiants avec des besoins particuliers

Cégep régional de Lanaudière

Cégep Joliette

©(Photo gracieuseté)

Le Cégep régional de Lanaudière et son service de recherche et développement institutionnel ont annoncé que deux enseignantes du Cégep à Joliette, Isabelle Beaudry et Carole Vezeau, bénéficieront du nouveau Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle (FADRII) qui a été mis en place au printemps 2022.

Le projet de recherche des deux enseignantes-chercheures, s’intitulant Portrait des difficultés et défis des étudiants à besoins particuliers, vise dans une première phase à combler le manque de connaissances sur les étudiants avec des besoins particuliers.  

L’identification de certains de ces étudiants à leur entrée au Cégep à Joliette permettra de cerner la nature des enjeux et difficultés propres à ce groupe et de cibler des pistes d’intervention pour les aider et améliorer leur réussite. 

Cette phase d’évaluation des besoins est essentielle à la seconde phase de recherche du projet, dont l’objectif sera de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’interventions basées sur un modèle de réponse à l’intervention, prenant en compte le profil plus complet des élèves. 

« Le projet correspond à un enjeu important dans le milieu de l’éducation collégiale, où les services d’aide aux étudiants font face à de nombreux défis et besoins. La pertinence du projet pour le Cégep à Joliette et, plus globalement, pour l’ensemble du Cégep régional est incontestable. De plus, la transférabilité des résultats dans le milieu collégial est importante », a expliqué le directeur adjoint à la Recherche et au développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière.  

En créant le Fonds d’aide au développement de la recherche et de l’innovation institutionnelle, la direction générale du Cégep régional de Lanaudière veut appuyer financièrement des projets porteurs pour l’établissement, sa communauté et, plus largement, pour le milieu collégial et le milieu de l’enseignement. 

Le Cégep régional désire participer pleinement à l’essor, au développement et au rayonnement des travaux de recherche et d’innovation, et ce, en pouvant compter sur l’expertise variée et de haut calibre de son personnel. Il souhaite également se positionner comme établissement de haut savoir et contribuer à l’avancement des connaissances. C’est dans cette perspective que le développement de la recherche et de l’innovation fait partie intégrante des objectifs qu’il se fixe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média