Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Personnalité de l'année 2021

Retour

02 janvier 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Waldo Peppers pizzeria : une histoire de famille

Affaires

Waldo Peppers Pizzeria

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Cybelle et Waldo avec leurs enfants Cobie, William, Heïdi et Wendy.

Cybelle Major et Waldo Delay de Rawdon, qui occupent tous les deux un emploi qui a grandement été mis à mal par la pandémie, ont dû faire preuve de créativité et de courage afin de passer au travers des deux dernières années. Soutenus par leurs quatre enfants, ils ont ouvert un service de traiteur de pizza napolitaine à même leur domicile. Pour leur audace, l’équipe de L’Action les a nommés Personnalités de l’année 2021 dans le milieu des affaires.  

Respectivement coordonnatrice en mariage et pilote de ligne, Cybelle Major et Waldo Delay ont vu leur quotidien totalement chamboulé lorsque la pandémie est arrivée. Pour survivre, ils ont décidé de transformer leur amour pour la cuisine en véritable entreprise.

Lors de ses vols à Rome, Waldo Delay avait déjà noué des contacts avec Carlo Losardo et Rosario Sigillo, un restaurateur et un pizzaïolo italiens. Ces derniers sont devenus des amis du couple et chaque fois que Waldo en avait l’occasion, il se rendait au restaurant afin d’apprendre l’art de la pizza napolitaine. C’est de cette passion qu’est né Waldo Peppers.

Afin d’ouvrir la pizzeria, la maison du couple a complètement été transformée pour laisser place à une salle pour le service de traiteur. Une chambre froide a dû être construite et un four spécialisé a été importé d’Italie.

En entrevue avec L’Action, Cybelle et Waldo racontent que l’ouverture de l’entreprise n’a pas été de tout repos. « Quand on part une entreprise, on ne compte pas le temps. Mais pour nous, la question ne se posait pas, c’était ça où tout perdre. C’était une question de survie. On s’est dit qu’on allait éteindre les feux un à la fois. Par moment, ce fut tout de même très difficile, notamment au niveau du stress et du sommeil. »

De son côté, Waldo explique que les apprentissages ont été assez importants. Le fait que Cybelle ait déjà travaillé en restauration a toutefois aidé. « Maintenant, nos procédures sont bien établies et on est capable de répondre à plus de demandes. Notre temps d’attente est aussi moins long. On connaît mieux notre four. On l’utilise à sa capacité maximale. Nous avons ajouté de l’équipement et accru notre expérience. »

L’objectif du couple c’est qu’éventuellement, la pizzeria ait pignon sur rue. « Toutes nos procédures pourront facilement être transposées quand Waldo Peppers sortira de la maison », explique Waldo Delay.

Actuellement, ce projet est toutefois ralenti en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Depuis son ouverture, Waldo Peppers s’est surtout fait connaître par le bouche-à-oreille. « Les gens de Rawdon se sont véritablement donné le mot! »

Le concept de cueillette à l’auto demeure. « Les gens sont satisfaits et ils reviennent! On est récompensé par le fait que les gens apprécient, ça nous encourage à continuer », se réjouit Cybelle.

Le couple a même déjà été approché pour des franchises, mais il déclare vouloir « apprendre à marcher avant de courir ».

Un projet familial

Cybelle et Waldo sont parents de quatre enfants, William, Heïdi, Wendy et Cobie. Dès le premier jour, ce fut un projet de famille et encore plus depuis que Waldo Delay a été rappelé à son emploi, le 1er septembre dernier.

Ce retour en vol a nécessité des ajustements. L’entreprise a dû abaisser son nombre de jours d’ouverture de 5 à 4 et Cybelle a pris le relais en cuisine. Les deux plus vieux mettent aussi particulièrement la main à la pâte.

« Quand Waldo a recommencé à voler, on a fait un caucus pour décider ce qu’on voulait faire et les enfants voulaient continuer », précise Cybelle. « Nous avions tout planifié en fonction du fait qu’un jour, j’allais devoir reprendre le travail. Il y a peut-être mon nom sur l’enseigne, mais sans Cybelle et les enfants, ce ne serait pas possible », ajoute Waldo.

Le couple souligne que les enfants étaient prêts à faire les sacrifices pour que l’entreprise voie le jour depuis le début et que ce projet leur permet d’acquérir de la confiance et de l’estime de soi.

« On passe beaucoup de temps en famille, mais de façon différente, ça demande de l’adaptation et de l’ouverture d’esprit. »

Cybelle et Waldo souhaitent que la pizzeria reste familiale et accessible. « C’est parti d’une idée de famille et on veut garder le concept. »

Comme à Rome

Si, au départ, la pizzeria proposait de cinq à six sortes de pizzas napolitaines, c’est aujourd’hui une quarantaine de variétés qui figurent au menu, en plus de salades et de desserts typiquement italiens.

L’objectif de Waldo Peppers, c’est de faire déguster aux clients une même qualité de pizzas que celles qui sont offertes au restaurant où Waldo Delay a appris les techniques et les recettes de la pizza napolitaine en Italie, tout en intégrant de nouvelles saveurs exclusives.

« Ce sont les mêmes sauces, fromages, pâtes et huiles aromatiques. Le but, c’est de reproduire au meilleur de mes capacité la qualité de la pizza italienne pour que ce soit comme si les clients allaient manger à Rome, mais agrémenté de saveurs créées par nous », poursuit Waldo.

Parmi les ingrédients ajoutés par le couple, soulignons le poulet, le porc effiloché et la sauce au piment fumé. L’entreprise travaille également à accroître son offre d’ingrédients qui sont très populaires en Italie comme les anchois.

La pizzeria Waldo Peppers est ouverte du jeudi au dimanche et est située sur la 7e avenue à Rawdon. Informations waldopeppers.ca.

 

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Waldo Delay a appris l'art de la pizza napolitaine à Rome.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Cybelle Major et Waldo Delay ont tous les deux des emplois qui ont été mis à mal par la pandémie.

Finalistes

Lors du 15e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST, Bellemare Couvertures Ltée fut l’entreprise qui s’est le plus distinguée aux yeux du jury dans la catégorie Innovation en raison de son projet de stabilisateur d’échelle.

Le fait de grimper dans une échelle comporte des risques.

C’est pourquoi l’un des travailleurs de l’endroit, Patrick Perreault, a imaginé et créé un stabilisateur d’échelle.

De son côté, l’entreprise s’est engagée dans un processus de recherche et de développement afin de rendre possible la conception du stabilisateur.

Le processus a duré sept ans.

Bellemare Couvertures

©Photo gracieuseté - L'Action

Âgé de 20 ans et originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, Samuel Gauthier a profité de la dernière année pour démarrer son entreprise agricole, la Ferme AgroLocal, et ouvrir une boutique où il peut vendre ses produits à longueur d’année.

La Ferme AgroLocal produit des légumes sans pesticides et du porc de pâturage.

De son côté, la boutique, qui a ouvert au public en janvier 2021, propose plusieurs produits et découpes de viande.

La boutique sera ouverte toute l’année et le projet est d’éventuellement offrir des produits locaux en partenariat avec d’autres artisans et producteurs de la région.

Ferme AgroLocal

©Photo gracieuseté - L'Action

Samuel Gauthier.

Au cours de la dernière année, Susie Laforest a ouvert un nouveau café au concept unique à Saint-Ambroise-de-Kildare, le Souz Café.

Selon la propriétaire, les citoyens des villages avoisinants n’avaient pas accès à du café de qualité sur leur route vers Joliette. Elle a donc voulu remédier à cette situation.

Le Souz Café se veut un endroit coloré dont la mission est notamment de faire sourire les gens.

L’un de ses objectifs est aussi d’encourager l’achat local et de faire connaître des entreprises québécoises qui n’ont pas toujours une vitrine.

Le Souz Café accueille finalement des activités telles que des ateliers créatifs pour les enfants et les adultes.

Souz Café

©(Photo gracieuseté)

Le Souz Café est situé à Saint-Ambroise-de-Kildare.

Où célébrerez-vous la Fête nationale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média