Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 septembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Geosapiens et Hydro Météo s’associent pour améliorer la gestion des inondations

E-NUNDATION

Rivière l'Assomption

©(Photo - Archives) - L'Action

Durant les crues printanières de 2021, la rivière L’Assomption a connu un fort débit d’eau qui a causé des inondations.

Les compagnies Geosapiens de Québec et Hydro Météo de Notre-Dame-des-Prairies s’associent pour offrir aux municipalités québécoises une solution clé en main pour la gestion des inondations. La plateforme web E-NUNDATION servira ultimement à évaluer les impacts des inondations ainsi qu’à les prévenir.

La plateforme offre une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations, mais aussi la visualisation des conséquences potentielles sur le territoire jusqu’à 7 jours d’avance. Selon Pierre Corbin, président directeur des opérations pour Hydro Météo, « E-NUNDATION est programmé afin de savoir à quelle hauteur l’eau montera, quel est le débit de l’eau, quelles rues seront inondées ou encore combien de personnes devront être évacuées ». M. Corbin ajoute que leur programme les aidera aussi à savoir comment et à quelle distance l’eau s’étendra horizontalement lors des inondations.

Étant le résultat de plusieurs années de recherche et de développement à l’Institut Nationale de la Recherche Scientifique, E-NUNDATION est un outil d’aide à la prise de décision pour les gestionnaires de crise et les coordonnateurs en sécurité civile. La plateforme permet aussi d’améliorer les communications face aux risques et de sensibiliser les citoyens.

Hydro Météo sera donc un distributeur de la solution E-NUNDATION sur le territoire du Québec. « Nous sommes très fiers de joindre nos compétences avec Hydro Météo puisque nous offrons des expertises très complémentaires. Ce partenariat permettra à nos clients d’avoir une solution complète qui intègre dans la même plateforme aussi bien les prévisions hydrométéorologiques que la cartographie et l’évaluation des risques. Ce partenariat rejoint parfaitement notre mission : innover pour aider notre société à augmenter sa résilience face aux inondations », s’est exprimé Hachem Agili, le président-directeur général de Geosapiens.

Pierre Corbin se réjouit aussi de cette association : « Les changements climatiques vont rendre les inondations plus fréquentes. E-NUNDATION va donc permettre de cartographier les zones à risques. »

Ce partenariat est le fruit d’un travail de recherche et de la mise en place de projets pilotes en collaboration avec des municipalités québécoises, dont la ville de Rigaud et les municipalités de la région de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média