Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

02 septembre 2021

Les candidats se prononcent

Enjeux locaux

1221elections

©courtoisie

Chaque semaine, L’Action s’entretiendra avec les candidats de la circonscription de Joliette concernant un enjeu local. Cette semaine, la question était : « Que comptez-vous faire pour soutenir le développement et le rayonnement des producteurs agricoles de la circonscription? »

Gabriel Ste-Marie, Bloc québécois

« Au Bloc québécois, plusieurs de nos engagements concernent l’agriculture. On est fier du modèle d’agriculture à échelle humaine du Québec et on veut le soutenir. On veut ramener le projet de loi de mon collègue Yves Perron qui aurait été adopté s’il n’y avait pas eu d’élection et dont le but est de protéger en intégralité la gestion de l’offre dans tous les futurs accords de libre-échange. On ne veut plus que la gestion de l’offre serve de monnaie d’échange. On veut aussi s’assurer que les agriculteurs et les transformateurs soient pleinement compensés pour les brèches qu’il y avait dans les récents accords. J’ai d’ailleurs déposé une motion à cet effet. Nous mettons aussi de l’avant différentes autres mesures qui touchent entre autres l’environnement. De plus, nous voulons simplifier toute la paperasse entourant la venue de travailleurs étrangers. Nous voulons nous pencher sur l’enjeu des capacités d’abattage. Nous voulons finalement avoir un meilleur soutien financier pour les petits producteurs. Nous voulons que l’apport de ces producteurs soit mieux reconnu. » (EB)

Michel Bourgeois, Parti libéral du Canada

« L’agriculture sera l’une de mes priorités. Je pense que mon gouvernement a très bien fait, par l’entremise de Mme Freeland, pour les négociations et aussi pour aider les producteurs au cours de la pandémie. Je crois qu’il faut continuer de promouvoir l’achat local pour être capables de produire ce dont nous avons besoin, peu importe le domaine, afin d’être en mesure de s’autosuffire si jamais il y a des problèmes d’approvisionnement. Nous allons travailler avec les agriculteurs pour les aider à s’organiser et pour qu’ils puissent produire davantage localement. Cela peut être en négociant avec Hydro-Québec pour donner des meilleurs tarifs aux producteurs comme c’est fait avec les très grosses entreprises. Une chose est certaine, l’agriculture fait partie du quotidien et il faut en prendre soin. Ayant moi-même travaillé pendant plusieurs années sur la ferme de mon père, c’est sûr que je suis à même de comprendre les agriculteurs, qu’ils peuvent compter sur moi et que je serai toujours à leur écoute. Quand tous mangent à prix abordable, la vie est plus facile! » (MB)

Érica Poirier, Parti vert du Canada

« Il faut travailler main dans la main avec les agriculteurs locaux afin de les aider à promouvoir leurs produits. Il faut travailler de concert avec les municipalités, les MRC ou le gouvernement provincial. Pour tout ce qui touche l’environnement, cela devient de plus en plus difficile pour les agriculteurs d’avoir bonne presse aux yeux du public. Donc, il faut les accompagner pour les aider à effectuer une transition qui sera la plus écoresponsable possible. Il y a des façons de faire comme essayer de répliquer ce qui se fait dans les cultures biologiques et de mettre en contact nos producteurs avec des spécialistes. Il y a aussi beaucoup d’exportation de nos produits qui se font, mais il y a moyen de créer des comités de travail pour promouvoir les produits à l‘intérieur de nos propres marchés. Les grands épiciers font beaucoup leur part, mais il y a encore du travail à faire. Le Marché public de Joliette est un bel exemple de promotion des produits, mais il faudrait quelque chose d’encore plus gros. » (JJ)

 

©Photo gracieuseté - L'Action

Gabriel Ste-Marieé

©Photo gracieuseté - L'Action

Michel Bourgeois.

©Photo gracieuseté - L'Action

Érica Poirier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média