Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

31 août 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un nouveau groupe d’âge et une nouvelle approche à l’école Marie-Anne

Programme Enfant-Nature

Marie-Anne

©(Photo gracieuseté)

Pour la première fois, l’école Marie-Anne de Rawdon accueillera des petits du préscolaire 4 ans lors de la rentrée. Ces derniers feront partie d’une nouvelle classe toute particulière, basée sur le programme Enfant-Nature, qui leur permettra de vivre une approche éducative en plein air, et ce, à tous les jours. 

En effet, la pédagogie Enfant-Nature mise sur l'interaction entre l'enfant et la nature afin de favoriser son développement global. 

«Les élèves vivront des sorties quotidiennes à l’extérieur et tous leurs apprentissages se feront avec la nature. Par exemple, ils pourront apprendre à compter avec des roches ou des brindilles», a expliqué l’enseignante et responsable des communications de l’école, Caroline Blais.   

Les enseignantes du cycle préscolaire complètent d’ailleurs une formation par la coopérative Enfant-Nature, chef de fil en la matière, afin de bonifier leur approche pédagogique auprès des tout-petits.  

Le programme pédagogique sera vécu dans la classe de préscolaire 4 ans, mais aussi dans celle de 5 ans. Celui-ci est complémentaire au programme éducatif du ministère de l’Éducation du Québec. 

L’école Marie-Anne, qui est située en pleine nature, était déjà habituée de mettre les étudiants en contact avec la faune et la flore, mais ce programme permettra aux jeunes de développer une plus grande compréhension face à l’environnement.  

Les enfants acquerront aussi des connaissances relatives aux différents animaux vus au rythme des saisons. En effet, grâce à de belles histoires, les élèves découvriront les particularités de ces animaux et la relation qui existe entre ceux-ci.   

«Les activités quotidiennes extérieures en forêt permettront aux élèves d'enrichir leurs expériences en plus de donner le goût du plein air dès le jeune âge.» 

D’autres nouveautés 

D’autres nouveautés ont été mises en place pour cette rentrée scolaire. En plus des options déjà offertes au primaire, les élèves de 5e et de 6e année peuvent maintenant profiter de nouveaux programmes exclusifs: Écocitoyen, Extrême et Arts et multimédia.  

En effet, grâce à la collaboration de certains partenaires, les options ont été bonifiées pour les élèves plus âgés. Par exemple, un élève de 5e année qui était déjà dans l’option éducation physique pourra maintenant avoir accès à des activités d’escalade, de sports électroniques ou de BMX.  

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 450-834-4668 ou visiter le 

www.ecolemarieanne.org 

Marie-Anne

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média