Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 août 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

À 16 ans, il publie son deuxième roman noir

Série « Loup »

Alex Ayotte

©hoto gracieuseté - Photographie Stylisée RL, Annie Roberge - L'Action

Alex Ayotte vient de lancer son second roman à l’âge de 16 ans.

Alex Ayotte, 16 ans et résident de Saint-Jean-de-Matha, vient de lancer son second roman, Le chemin de croix de l’Iscariote, qui fait suite au livre Le dernier hurlement des loups

Sa plume étant inspirée par des auteurs tels que Patrick Senécal, les romans d’Alex Ayotte se destinent à un public averti. 

En entrevue avec L’Action, l’auteur indépendant raconte que son goût pour l’écriture lui est venu très tôt. « Je m’inventais des histoires et j’avais une imagination florissante. La création m’inspire, j’aime tout ce qui est artistique, que ce soit le théâtre, la musique ou la littérature. J’ai un amour de la scène et des mots. » 

Alex Ayotte a commencé à écrire des romans, mais il manquait de motivation pour les mener à bien. « Je ressentais aussi un sentiment d’imposteur, je me sentais trop jeune pour écrire des romans noirs. » 

C’est réellement alors qu’il était en secondaire deux qu’il a pris son envol en tant qu’auteur grâce au soutien de son enseignante de français. 

« Elle a lu mes textes [l’ébauche de son premier roman], m’a dit que j’avais un grand potentiel et m’a encouragé à continuer. J’ai commencé à vraiment écrire pour elle. Je sentais que je devais aller de l’avant, il y avait quelqu’un qui croyait en moi. C’était un beau lien prof-élève. » 

Après avoir peaufiné son premier roman, Alex Ayotte a essayé d’approcher des maisons d’édition. « Ce fut deux ans et demi d’incertitude à attendre des réponses et à me demander si mon histoire valait la peine. » 

Finalement, le jeune auteur a décidé de s’entourer de toute une équipe de collaborateurs, que ce soit pour les illustrations ou la révision, et de s’autoéditer. 

« Pourquoi je ne le ferais pas? On peut réaliser tout ce qu’on veut dans la mesure où on y croit. Et si je crois en ce que je fais, il y a quelqu’un d’autre qui va aimer. » 

Alex Ayotte confie qu’il aime le métier d’auteur indépendant et le fait d’entretenir des liens avec ses lecteurs via diverses plateformes. Il veut continuer d’offrir le meilleur de lui-même. « Si je n’ai personne pour me lire, je ne suis rien. J’aime écrire des histoires originales, surprendre les gens, qu’ils soient en mesure de s’identifier à l’histoire. J’aime aussi dépeindre des enjeux éthiques, mais en les intégrant de façon discrète ou subtile, j’aime pousser les lecteurs à réfléchir plus loin. » 

Pourquoi un jeune de 16 ans a-t-il envie d’écrire des romans noirs? Alex Ayotte confie qu’il a toujours aimé lire, mais qu’il trouvait peu de romans qui l’interpellaient dans les catégories jeunesse. Puis, il a fait la rencontre avec les romans de Patrick Senécal. « C’est vraiment le genre littéraire que j’aime et qui m’inspire. » 

Le premier roman d’Alex Ayotte est sorti le 12 décembre 2020. L’histoire se déroule en 2019. Son second roman, qui est le tome 2 de la série, prend place de 2001 à 2020 et il vient expliquer certains éléments de l’histoire, à l’image d’un antépisode. 

« Le tome deux sera le dernier de la série « Loup », confirme Alex Ayotte, ajoutant qu’il préfère arrêter pendant qu’il est satisfait au lieu d’étirer la sauce. » 

L’auteur, qui entamera sa cinquième année de secondaire en septembre à l’École de l’Érablière, a toutefois plusieurs projets sur la table. Il raconte avoir deux manuscrits en cours d’écriture qui mettront de l’avant des enjeux éthiques. « L’un d’entre eux se déroulera dans un univers plus évolué que le nôtre. Il nous fera reconsidérer les gestes qu’on pose au quotidien et l’usage qu’on fait des technologies. » 

Alex Ayotte nourrit aussi des projets d’adaptation de romans au théâtre et un autre de pièce de théâtre sur laquelle il souhaite travailler dans un cadre scolaire l’année prochaine. La pièce dont il est l’auteur porte le nom d’une ligne de prévention du suicide et fera des liens avec la jeune génération et les enjeux qu’elle vit. 

Alex Ayotte est grandement impliqué dans sa communauté. Il est notamment bénévole à la bibliothèque Louis-Landry où il propose des critiques littéraires et il est l’auteur d’une rubrique bimensuelle publiée dans le bulletin municipal de Saint-Jean-de-Matha. Son deuxième roman comportera d’ailleurs de multiples références mathaloises et lanaudoises. 

Pour information www.facebook.com/alexayotteart

Les romans d’Alex Ayotte sont disponibles en librairie ou auprès de l’auteur. 

Résumé du tome 2 – Le chemin de croix de l’Iscariote 

« Montréal, 2001. À l’aube d’une nouvelle année scolaire, le joueur étoile des Vipères Hockey prépare son grand retour à l’Académie Saint-Hébert, où il entre en cinquième secondaire. Habitant dans l’un des plus grands manoirs de Westmount, le jeune homme mène une vie bourgeoise et aisée. Or, lorsque survient un événement qui bouleversera le cours de sa vie, sa descente aux enfers le pousse dans ses derniers retranchements étiques et moraux. L’étoile montante des Vipères Hockey ne brille plus ; elle s’éteint peu à peu. »  

Loup tome 2

©Photo gracieuseté – Milicia Donnet - L'Action

Alex Ayotte vient de lancer son deuxième roman, soit Le chemin de croix de l’Iscariote.

Résumé du tome 1 - Le dernier hurlement des loups  

« Nathan Wolff, jeune comptable de la firme Rochon et Associés, est porté disparu. C’est entre les mains de Maxime, sergent-détective pour le service de police de la ville de Montréal, que l’enquête sur sa disparition est remise. 

Lorsqu’une mystérieuse boîte atterrit sur le porche de chez Maxime, quelque chose le pousse à croire que tous les objets qu’elle contient sont liés à la disparition de Nathan. 

Or, Maxime apprendra que cette enquête est loin d’être terminée : elle marquera sa vie pour le meilleur comme pour le pire... » 

Loup tome 1

©Photo gracieuseté – Milicia Donnet - L'Action

Le premier roman d’Alex Ayotte, soit Le dernier hurlement des loups.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média