Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 juillet 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Charles-Borromée annonce officiellement son plan stratégique 2021-2030

« Ensemble, vers un demain enviable »

Plan stratégique 2021-2030

©Photo gracieuseté - L'Action

Saint-Charles-Borromée a développé un nouveau plan dans le but de rendre la ville « enviable » d’ici 2030.

Lors de la séance du conseil du 21 juin, les élus de Saint-Chares-Borromée ont adopté le nouveau plan stratégique 2021-2030 « Ensemble, vers un demain enviable ». La Ville conclut ainsi une réflexion collective sans précédent et rend concrètes les attentes et les préoccupations exprimées par plus de 2000 citoyens consultés au cours des 18 derniers mois. 

Le Plan stratégique 2021-2030 met en lumière les grandes orientations qui guideront les choix, les décisions et les actions de l’équipe municipale pour les dix prochaines années. Le nouveau plan s'appuie notamment sur une analyse rigoureuse du contexte actuel, sur la perspective dégagée par ses nombreux échanges avec des citoyens, des partenaires, des employés municipaux et des intervenants de la communauté de Saint-Charles-Borromée et de la MRC de Joliette, de même que sur les résultats de divers sondages réalisés au cours des deux dernières années, en particulier la consultation en ligne « Point de vue 2030 », réalisée en juillet 2020.  

Dans cet horizon 2030, toutes les décisions du conseil municipal et de la direction générale s’appuieront sur les sept grandes orientations du plan, soit :  

1- Identité | Un milieu de vie pour les citoyens  

2- Cohérence | Un développement urbain durable  

3- Sécurité urbaine | Communiquer et rassurer  

4- Parcs et tourisme | Développer le potentiel  

5- Loisirs et culture | Se recentrer (sans se replier)  

6- Vie communautaire | Une collaboration soutenue  

7- Vitalité économique | Se rapprocher des acteurs locaux 

Chacune de ces orientations s'accompagne d'objectifs concrets qui seront poursuivis par la direction, grâce au déploiement d'une cascade d’actions, selon un échéancier précis, d'ici la fin de 2030.  

« L’année que nous venons de vivre nous a toutes et tous profondément marqués, mais il est temps d’aller de l’avant ! En ce sens, le plan stratégique arrive à point nommé : il symbolise notre projection vers l’avenir. Je suis fier de dire que notre nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil avec des priorités clairement définies : faire de Saint-Charles-Borromée une ville enviable, plus sûre, plus à l’écoute de ses citoyens… toujours plus facile à vivre », a déclaré le maire, Robert Bibeau.  

Mieux écouter les citoyens, mieux répondre à leurs besoins, rapprocher la ville et les services municipaux, considérer la dimension humaine encourager la vie de quartier : ces éléments sont au coeur de l'engagement municipal. « Le manque de lien social nous a manqué en 2020 et avant même la pandémie, nous avions identifié ce besoin de proximité et de rapprochement », a souligné le maire avant de rappeler que même à distance, la Ville est allée vers le citoyen et les parties prenantes.  

« Cette réflexion collective a permis de bien définir les priorités sur lesquelles s’appuieront nos décisions afin de mieux soutenir la croissance, le rayonnement et le caractère enviable de notre ville dans les prochaines années», ajoute-t-il.  

Pour consulter le plan stratégique, les intéressés peuvent se rendre sur vivrescb.com/gouvernance/planification-strategique.

Iriez-vous en vacances aux États-Unis advenant la réouverture des frontières?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média