Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

20 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Sûreté du Québec rappelle les lois et les règlements en vigueur

Semaine de la sécurité nautique

Patrouilleurs SQ

©Photo gracieuseté - L'Action

Du 16 au 22 juin prochain, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec.

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. À l’occasion de la Semaine de la sécurité nautique, les patrouilleurs nautiques collaboreront avec leurs partenaires afin de sensibiliser les plaisanciers à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les plans d’eau du Québec et lors de la pratique de leurs activités nautiques.

Afin de prévenir les collisions et les accidents, il est important de rappeler les lois et les règlements en vigueur, à l’approche de la période estivale. La Sûreté du Québec fait le point sur les conseils de sécurité à respecter, afin de revenir à bon port. Les plaisanciers sont invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation.

Même s’il n’est pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, il est conseillé d’éviter de le faire, afin de prévenir les risques de décès ou de blessures. Les effets de l’alcool sur l’eau peuvent être intensifiés lorsqu’on est sur l’eau.

Naviguer à une vitesse sécuritaire

Il est important de naviguer à une vitesse sécuritaire pour éviter tout incident. Différents facteurs peuvent déterminer la vitesse sécuritaire à prioriser tels que le vent, l’eau, les courants, la vitesse à laquelle l’embarcation peut changer de direction, le nombre et les types de bâtiments exploités près de l’embarcation, la présence de risques à la navigation, prioriser la vitesse réduite dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité, etc.

Les plaisanciers sont invités à prendre conscience de leur environnement lorsqu’ils naviguent. Ceux-ci doivent être prévoyants, vigilants et attentifs sur l’eau.

Pour y arriver, il est indiqué d’anticiper les manœuvres imprudentes des autres plaisanciers, garder une distance raisonnable avec les autres embarcations, être attentif aux signaux sonores des autres plaisanciers et être à l’affût lorsqu’une situation problématique survient.

Se préparer avant le départ

Avant de se rendre à bord d’une embarcation, il est nécessaire d’avoir l’équipement obligatoire, dont un gilet de sauvetage. Il est fortement recommandé de le mettre, même si le port du gilet de sauvetage n’est pas obligatoire.

Avant de partir, les plaisanciers peuvent regarder la météo et prévoir leur itinéraire, ainsi qu’une carte des plans d’eau au cas où la technologie ne fonctionne pas. Il est plus sécuritaire d’informer un proche du plan de route, l’heure de retour prévue, le nombre de personnes à bord et les détails sur l’embarcation.

Enfin, il peut être utile de prévoir une trousse de premiers soins et apporter le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

En tout temps, il faut respecter les autres plaisanciers et demeurer attentifs aux plus petits qui peuvent se trouver à proximité de son embarcation.

Pour plus d’information, on peut télécharger le Guide de sécurité nautique au https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf

Iriez-vous en vacances aux États-Unis advenant la réouverture des frontières?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média