Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une nouvelle attestation d’études collégiales unique au Québec

Perfectionnement en domotique agricole

domotique

©(Photo gracieuseté)

La première cohorte qui suivra ce programme commencera en octobre 2021.

Devant un besoin grandissant du secteur agraire, la Formation continue du Cégep régional de Lanaudière a décidé de lancer un programme unique au Québec, une attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en domotique agricole. La toute première cohorte qui suivra ce nouveau programme commencera en octobre 2021.

La formation de Perfectionnement en domotique agricole se déroulera du 16 octobre 2021 au 26 novembre 2022, sous forme hybride. Plus précisément, l’enseignement théorique de cette AEC de 300 heures sera donné à distance, alors que les laboratoires pratiques, représentant la moitié de la formation, seront offerts en présentiel au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.  

Des déplacements seront à prévoir à la Ferme-École située à Saint-Thomas. En ce qui concerne le volet virtuel, les participants auront accès à des plateformes pédagogiques adaptées à leur environnement d’apprentissage. Il est à noter que le modèle hybride est sous toute réserve et tient compte de l’évolution de la situation pandémique au Québec.  

Le programme s’adresse à tous les travailleurs du milieu agricole qui désirent prendre un virage technologique pour décupler l’efficacité de leur secteur et optimiser leurs installations. Il peut s’agir d’entrepreneurs, de conseillers, de professionnels, d’ouvriers ou de personnes provenant de la relève du milieu agricole.  

Cette nouvelle AEC de perfectionnement respecte les horaires annuels du secteur agricole. De plus, l’obtention de ce diplôme pourrait mener à une qualification au Programme d’appui à la relève agricole, soit une subvention de 25 000 $.  

La formation permettra aux diplômés d’acquérir les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre l’utilisation, l’exploitation et l’entretien des systèmes domotiques dans un contexte de production agricole. Ils développeront également les aptitudes pour identifier les besoins en matière d’équipement, pour effectuer une utilisation adéquate et optimale de ceux-ci, en plus de comprendre et d’interpréter les données afin d’apporter les correctifs nécessaires en fonction des objectifs de production.  

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à l’une des rencontres d’information virtuelles, visitez le site Internet de la Formation continue du Cégep régional de Lanaudière: formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/cours/aec-perfectionnement-en-domotique-agricole.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média