Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

08 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une bibliothèque de semences à Sainte-Mélanie

Encourager le jardinage

Bibliothèque Sainte-Mélanie

©(Photo gracieuseté)

La mairesse, Françoise Boudrias, la coordonnatrice de la bibliothèque Ghislaine Beaufort et Louis-Félix Tessier de la Ferme Résilience.

Il est maintenant possible d’emprunter plus que des livres à la bibliothèque municipale de Sainte-Mélanie. En effet, cette dernière a instauré, en mars dernier, une bibliothèque de semences afin d’encourager le jardinage. 

Les membres de cette bibliothèque peuvent donc choisir cinq sachets de semences par saison, les mettre en terre, les cultiver et ensuite rapporter des semences qu’ils auront récoltées pour en faire profiter au suivant. La mission est d’emprunter, de récolter et de partager. 

Cette idée a germé dans le cœur de la coordonnatrice Ghislaine Beaufort qui aime le jardinage et qui s’intéresse à l’autosuffisance et à la permaculture. Le projet a grandi grâce aux dons de semences de passionnés de jardinage qui ont répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux et également grâce à l’intérêt de Louis-Félix Tessier de la Ferme Résilience qui contribue à la gestion et à l’inventaire de départ des semences. 

En plus de préserver les semences et de donner un souffle nouveau à la biodiversité locale, ce projet vise notamment à rendre les semences potagères et herbacées plus accessibles à tous les citoyens et à les encourager à faire pousser leurs propres légumes, fines herbes et fleurs tout en favorisant la culture du partage. 

D’ailleurs, tous les membres de la communauté sont invités à fournir des semences provenant de leur jardin. Ces contributions renforceront et diversifieront la collection à découvrir et sont donc essentielles à la réussite du projet. Déjà, une quarantaine de variétés de légumes, fleurs et fines herbes sont disponibles. 

La bibliothèque municipale offre également des feuillets éducatifs et des livres sur le jardinage et la récolte des semences. Elle organise aussi des ateliers et conférences sur le jardinage, les semis, la collecte et la préservation de semences. D’ailleurs, deux conférences en ligne ont été offertes aux usagers des bibliothèques ce printemps. 

Pour fournir des semences, vous devez indiquer les informations sur celles-ci comme le nom commun, la variété, vos coordonnées ainsi que l’année et le lieu de récolte. Les semences d’origine commerciale sont aussi acceptées si elles sont biologiques et reproductibles. La bibliothèque est située au 940, route Principale. Vous pouvez communiquer avec celle-ci au biblio@sainte-melanie.ca ou au 450-889-5871 poste 239.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média