Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Plein-vent pour le Théâtre la Caravelle

Troupe prairiquoise

Théâtre La Caravelle

©Photo gracieuseté - L'Action

La troupe accompagnée de son directeur et fondateur Sylvain-Alexandre Lacas.

La jeune troupe prairiquoise, connue sous le vocable de TMAJ (Théâtre du Musée d’art de Joliette), a choisi de prendre sa destinée en main en changeant de nom et de lieu.

Le fondateur-directeur de la troupe, Sylvain-Alexandre Lacas, souligne, via un communiqué, que ce changement de cap n’est pas dû à l’inconstance ou à la turbulence des vents, mais bien à un ensemble de facteurs techniques et humains auquel il fallait répondre adéquatement et parmi lesquels l’identité même du groupe méritait la plus grande attention.

À l’issue du processus de réflexion, il était clair pour Sylvain-Alexandre Lacas et pour la troupe de comédiennes et de comédiens que le Musée d’art de Joliette (MAJ), malgré l’excellence de sa programmation, ne répondait pas aux exigences minimales d’un théâtre de création, même amateur. La pandémie ayant contraint la jeune compagnie à l’inaction depuis plus d’un an, mais non pas à sa liberté de penser et d’agir, il a été décidé qu’il était préférable de se dissocier, sans heurt, du MAJ pour voguer autrement et sous un autre nom.

Après un concours à l’interne pour trouver une nouvelle identité corporative, les comédiens et la direction ont opté pour : La Caravelle. Ses origines étymologiques rappellent essentiellement les navires à voiles des grands explorateurs des XVe et XVIe siècles. Sa rapidité, révolutionnaire pour l’époque, sa solidité et les longs voyages qu’ils effectuaient en mer ont inspiré la direction de la troupe. Le théâtre a, en effet, cette capacité fabuleuse de conduire le public au cœur de belles et grandes aventures, jalonnées d’écueils redoutables parfois, mais aussi nourries de douces victoires, façonnées de réussites exemplaires et pétries de prouesses humaines extraordinaires.

C’est dans cet esprit d’aventure et de découverte que le Théâtre La Caravelle présentera d’ici quelques semaines une soirée théâtre exceptionnelle : L’Odyssée. Une exploration des grands textes du répertoire : Euripide, Racine, Shakespeare, Ionesco, Molière, Tchékhov, Goldoni … sous le signe du plaisir, de la rencontre avec le public, sur scène avec des actrices et des acteurs vivants, en pleine forme et heureux de retrouver le public…enfin.

Pour tout connaître sur le Théâtre La Caravelle, suivez la troupe sur Facebook et dans les médias. Pour de plus amples renseignements, adressez vos requêtes à info@sylvainalexsndrelacas.com ou 450 753-4915.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média