Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Plusieurs projets verront le jour, dont deux patinoires couvertes réfrigérées

Plus de 18 M$ pour Lanaudière

Parc Amable-Chalut

©Photo Mélissa Blouin - L'Action

Une patinoire couverte et réfrigérée sera installée dans le secteur du parc Amable-Chalut à Notre-Dame-des-Prairies.

Un financement conjoint fédéral et provincial de plus de 18,8 millions de dollars est alloué à la région de Lanaudière pour la réalisation de 15 projets d’infrastructures récréatives et sportives. Parmi ceux-ci se trouve notamment la construction d'une patinoire réfrigérée couverte à Notre-Dame-des-Prairies. 

Ce projet, qui verra le jour en 2022, recevra une aide financière totale de plus de 2,9 millions de dollars. « Cela viendra répondre aux besoins de bouger de notre collectivité, et ce, 12 mois par année. C’est un tout nouveau chapitre qui va s’ouvrir et cela va influencer le parcours de plusieurs centaines, voire de milliers de familles, de jeunes et d'adultes », a commenté la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.  

Cette dernière a remercié chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette aide financière qui, selon elle, fera une grande différence dans le milieu de vie des citoyens. Cette patinoire sera installée dans le secteur du parc Amable-Chalut et aura des ancrages pour des paniers de basketball.   

Des espaces sont aussi prévus pour la construction d’un chalet de service incluant un vestiaire, les zones de commodités et un garage pour la surfaceuse. Le stationnement existant du parc Amable-Chalut sera aussi agrandi afin d’accueillir l’achalandage supplémentaire généré par l'équipement. C'est à l'automne 2021 que la Ville prévoit lancer ses démarches d'appels d'offres. 

Ce projet représente une valeur totale de 4,4 M$. Avec les subventions de 1,47 M$ du ministère de l'Éducation et de 1,47$ d'Infrastructures Canada, Notre-Dame-des-Prairies assumera le tiers restant et équivalent de 1,47 M$. 

Des installations modernes et sécuritaires 

Parmi les autres projets se trouvent notamment l’aménagement d’un parc multifonctionnel à Chertsey, l’aménagement des installations du parc Denis-Laporte à Crabtree, la construction d'un parc de planche à roulettes à Rawdon, la revitalisation des terrains de tennis municipaux à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, la construction d'une patinoire réfrigérée couverte à Saint-Félix-de-Valois et l’aménagement de jeux d'eau et d'un bâtiment de services au parc des Berges à Saint-Paul. 

« L'accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d'activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés », a commenté la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.  

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de Lanaudière de créer des milieux de vie propices à l'attraction des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale. 

« Lorsque nous reviendrons à la normale, ces projets permettront à encore plus de gens de notre région de bouger et de s'adonner à leurs activités préférées, dans des cadres sains et sécuritaires », a ajouté la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx. 

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiendront près de 200 projets d'infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Pour la région de Lanaudière, le gouvernement du Canada investit au total 9 426 796,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement du Québec investit au total 9 426 796,50 $ grâce au Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.  

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et pour rester en contact avec notre communauté. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », a terminé le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault.  

Tous les projets 

Aménagement d'un parc multifonctionnel à Chertsey 

Aménagement des installations du parc Denis-Laporte à Crabtree  

Construction d'une patinoire réfrigérée couverte à Notre-Dame-des-Prairies  

Construction d'un parc de planche à roulettes à Rawdon  

Revitalisation des terrains de tennis municipaux à Saint-Alphonse-de-Rodriguez  

Construction d'une patinoire réfrigérée couverte à Saint-Félix-de-Valois  

Aménagement de jeux d'eau et d'un bâtiment de services au parc des Berges à Saint-Paul 

Rénovation et mise aux normes du chalet récréatif à Saint-Alexis 

Construction d'une toiture sur la patinoire à Saint-Cuthbert  

Agrandissement du parc de planche à roulettes à Saint-Didace  

Construction d'une patinoire couverte à Saint-Esprit  

Réfection du centre sportif et culturel de Brandon à Saint-Gabriel-de-Brandon  

Construction d'un chalet des loisirs à Saint-Liguori  

Réfection du toit de l'aréna du centre sportif à Saint-Lin-des-Laurentides  

Reconstruction et agrandissement du chalet du Parc 4-vents à Sainte-Julienne 

Croyez-vous que l’emplacement du club de tir puisse nuire à la sécurité des citoyens?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média