Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

28 mars 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Philanthropie Lanaudière a soutenu plus de 40 projets en 2020

Milieux plus vulnérables face à la Covid-19

Josée Girard

©Photo gracieuseté - L'Action

La directrice générale de Philanthropie Lanaudière, Josée Girard.

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), instauré par le gouvernement du Canada, Philanthropie Lanaudière a distribué, en 2020, plus de 1 million de dollars à des organismes de la région afin d’aider les populations lanaudoises les plus vulnérables face à la Covid-19.  

À la suite du premier cycle du FUAC, en juillet 2020, Philanthropie Lanaudière a distribué au sein de la communauté une enveloppe qui s’élevait à 936 590 $. Ce sont ainsi 30 organismes à travers la région qui ont été soutenus pour la réalisation de leur projet.  

Six de ces projets subventionnés étaient dans le secteur de la santé, neuf dans le secteur de l’alimentation et 15 dans le secteur du développement social et bien-être. Ce dernier secteur a été le plus affecté par la crise de la Covid-19 selon Philanthropie Lanaudière, suivi de près par l’alimentation.  

«Sachant que la crise au sein du secteur financier et celle dans le milieu de l’emploi ont affecté une énorme partie des populations étant déjà vulnérables, le regain pour les demandes de dépannage alimentaire a été énorme», peut-on lire dans le rapport de la Fondation.  

Philanthropie Lanaudière a pris soin de répartir les fonds reçus de façon la plus juste et équitable entre les différentes MRC de Lanaudière. Ainsi, beaucoup de projets subventionnés (45  %) sont des projets qui ont une portée régionale.   

« Il s'agit d'un appui crucial dans la lutte que Lanaudière doit mener contre la Covid-19. Les organismes communautaires sont directement affectés par la crise et voient la demande pour leurs services exploser», avait commenté la directrice générale de Philanthropie Lanaudière, Josée Girard, l’été dernier.  

Un deuxième cycle 

À l’automne 2020, le deuxième cycle du FUAC a, cette fois, permis à Philanthropie Lanaudière de remettre 393 310$ à des organismes de bienfaisance locaux et des donataires reconnus de la communauté. Ce sont 13 projets qui ont été subventionnés grâce à ce montant total.  

Parmi ceux-ci, cinq touchent le secteur de l’aide alimentaire, quatre le secteur du développement social et du bien-être et quatre le soutien aux mineurs. «Les projets subventionnés dans cette dernière partie permettront à de nombreux jeunes lanaudois de continuer d’avoir accès à des ressources et du soutien scolaire, alimentaire et psychologique.» 

Comme les projets du Sud de Lanaudière ont été redirigés vers la Fondation du Grand Montréal, la MRC de Joliette a reçu le plus de fonds (61 %), suivie par la MRC de D’Autray (31 %) et la MRC de Montcalm (8 %) pour cette deuxième partie du FUAC.  

Quelques-uns des 30 organismes soutenus à l’été 2020 

La fondation d’alphabétisation (4000 $) 

Action Famille Lavaltrie (6 500 $)  

Le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin (75 000 $)  

Le musée d’art de Joliette (10 000 $)  

La Société St-Vincent-de-Paul (10 000 $)  

Les Cuisines Collectives de Matha (55 000 $)  

L’Atelier Éducatif Petit Mousse (4 625 $)  

La Maison Oxygène Joliette-Lanaudière (14 000 $)  

La Corporation les enfants de ma rue (3 200 $)  

L’arche Lanaudière (74 96 0$)  

La Corporation Répit Dépannage Lanaudière (75 000 $)  

Moisson Lanaudière (75 000 $)  

Le Carrefour Jeunesse Emploi d’Autray-Joliette (11 000 $)  

Le Carrefour des organismes de Lanaudière (57 350 $)  

La Manne Quotidienne (75 000 $)  

L’Association de la Sclérose en Plaques Lanaudière (2 300 $)  

Centre Bénévole Communautaire de Matawinie (30 000 $)  

Le Centre de Prévention Suicide Lanaudière (32 600 $)  

Le Centre de jour Jardins des Étoiles (17 000 $)  

Le Milieu d’Intervention et de Thérapie en Agression Sexuelle (32 997 $)  

Les 13 projets soutenus à l’automne 2020 

La Maison Oxygène Joliette-Lanaudière (18 628 $) 

La Soupière Joliette-Lanaudière (75 000 $)  

La Manne Quotidienne (56 782 $)  

Hébergement d’urgence Lanaudière (50 000 $)  

La Maison des jeunes Café-Rencontre (2 240 $)  

Travail de rue Lavaltrie (14 500 $) 

Le Comptoir alimentaire l’essentiel Lavaltrie (25 000 $)  

La Maison des jeunes La Piaule (25 501$)  

Le groupe populaire d’entraide Lavaltrie (5 000 $)  

Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain (11 951 $)  

L’école Ste-Anne (38 460 $) 

L’école Dusablé (38 460 $) 

Le Service d’entraide St-Lin-Laurentides (31 787 $) 

Philanthropie Lanaudière continue de s’investir pour la région

Après avoir investi 1 329 900 $ afin d’appuyer des organismes locaux l’année dernière, Philanthropie Lanaudière prend part à la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé et de nouveaux financements sont disponibles dans la région pour transformer les espaces publics, améliorer la mobilité et fournir des solutions numériques en réponse à la Covid-19.

L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé est un programme qui vise à aider divers types d’organismes à créer et à adapter des espaces publics inclusifs et sécuritaires qui répondent à des besoins immédiats tout en développant une plus grande résilience face aux futures pandémies. 

Les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones, les OBNL enregistrés et les municipalités ont été invités à déposer des demandes de financement pour des projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants. 

Qu’il s’agisse de l’aménagement de jardins communautaires, d’installations artistiques, de points d’accès Wi-Fi ou d’autres programmes et services, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé favorisera les contacts dans la communauté de façon sécuritaire et contribuera au bien-être mental et physique de la communauté. 

« Les espaces publics sont un liant de nos collectivités: ils suscitent un sentiment d’appartenance et de cohésion sociale. Ils jouent un grand rôle pour rendre nos collectivités sécuritaires, vivantes et connectées », a déclaré la directrice générale de Philanthropie Lanaudière, Josée Girard.  

Elle a ajouté que les municipalités font face à un isolement encore plus profond à cause de la Covid-19 et que l’initiative pour des collectivités en santé favorisera les contacts dans la communauté de façon sécuritaire, ainsi que le bien-être mental et physique des résidents. 

La période de dépôt des demandes au premier cycle s’est terminée le 9 mars 2021, mais une deuxième période de demandes de financement débutera en mai 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média