Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

27 février 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Nouvelle édition pour « À la découverte des oiseaux de Lanaudière »

Une édition numérique gratuite

À la découverte des oiseaux

©Photo gracieuseté - L'Action

La nouvelle édition du livre « À la découverte des oiseaux de Lanaudière ».

La Société d’ornithologie de Lanaudière (SOL) vient de publier une nouvelle édition numérique du livre par excellence pour observer ou photographier les oiseaux de la région.

Ce document de 226 pages permet de visiter les 30 meilleurs sites d’observation ornithologique de la région et de parcourir neuf circuits qui conduisent à la découverte d’espèces d’oiseaux plus rares.

Ces circuits se font en voiture. Ils mènent le visiteur au gré des routes, des chemins de ligne, des rangs de plusieurs localités de Lanaudière. La probabilité d'apercevoir l'espèce recherchée est relativement élevée si l'on respecte les indications fournies. 

Lanaudière présente une coupe typique du relief québécois au nord de la portion fluviale du Saint-Laurent. Un examen attentif du paysage révèle un environnement où l'on trouve de nombreux habitats regroupés dans quatre zones géographiques parallèles: le fleuve et les Terres-Basses, la Plaine agricole et urbaine, le Piedmont et le Plateau laurentien.

La région, baignée dans sa partie sud-est sur plus de 60 km par le fleuve Saint-Laurent, accueille annuellement plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs dont 70 sont qualifiées de visiteurs exceptionnels tels le Cygne siffleur, l’Aigrette bleue, la Grue du Canada, l’Oie rieuse et autres; ce qui confère à la région un intérêt marqué sur le plan ornithologique.

Une section du livre est dédiée aux principaux sites ornithologiques. Cette partie présente une sélection des sites d’observation de l’avifaune de Lanaudière. On y trouve les meilleurs points d’observation, la période la plus propice de l'année et les découvertes ornithologiques possibles. Un lien internet présente le réseau routier permettant d’accéder au site. De nombreuses photos illustrent les habitats caractéristiques et certaines espèces qui les fréquentent.

Afin de répondre à la fois aux attentes des ornithologues de Lanaudière et d’ailleurs ainsi qu’à l’intérêt grandissant des photographes animaliers, Marcel Harnois, avec la participation de membres de la SOL, offre cet ouvrage indispensable.

Comme c’est le cas de plusieurs autres publications numériques de la Société d’ornithologie de Lanaudière, le livre « À la découverte des oiseaux de Lanaudière » peut être téléchargé gratuitement sur le site de la SOL : https://sollanaudiere.com/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média