Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 décembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des bourses pour la réalisation de projets étudiants

Deux récipiendaires d’un prix coup de cœur du jury

L’affiche du projet Niska

©(Photo gracieuseté)

L’affiche du projet Niska dessinée par l’élève responsable du projet, Oswaldo Paz Flores (sec. 3).

Les écoles secondaires de l’Érablière et de Barthélemy-Joliette ont reçu des bourses de l’Alliance pour l’engagement jeunesse dans le cadre d’un concours du vote du public. Ces bourses serviront à réaliser des projets d’engagement social et environnemental dans les écoles durant l’année scolaire. 

Au total, 54 projets ont été présentés cet automne sur la plateforme onsengage.ca par les élèves de plusieurs écoles secondaires de la province. Ce sont 19 écoles qui ont remporté une bourse d’une valeur de 100$ grâce au vote populaire. Six autres écoles ont reçu une bourse de démarrage de projet de 300$ grâce au prix coup de cœur du jury.  

L’école secondaire de l’Érablière a reçu l’un de ces prix coup de cœur du jury avec le projet Niska, qui vise à faire connaître les enjeux des cultures autochtones ainsi que les défis des Premières Nations. Le responsable de ce projet est l’élève de secondaire 3 Oswaldo Paz. 

Ce dernier est aussi responsable d’un autre projet qui, celui-ci, a remporté l’une des bourses du vote du public. Il s’agit du projet Effets de serre dans lequel les élèves sèmeront avec soin des plantes pour en faire la vente et favoriser les liens avec leur communauté.  

De son côté, l’école secondaire Barthélemy-Joliette a été récompensée d’un des prix coup de cœur du jury pour le projet Journal étudiant BJ Express. Il s’agit d’une publication mensuelle durant l'année scolaire permettant aux élèves de prendre conscience des enjeux sociaux de leur environnement scolaire. Le responsable de ce projet est Frédéric Moisan.  

À noter que le projet de l’Érablière, Mémento, le guide du meilleur citoyen, avait aussi été récompensé le mois dernier. Il s’agit d’une initiative pour promouvoir la participation citoyenne chez les jeunes.  

Il sera possible de suivre l’évolution des jeunes et de tous ces projets au cours des prochains mois sur les pages Facebook et Instagram On s’engage.  

Au total, plus de 6000$ en bourses de projet ont été distribués aux écoles secondaires pour faciliter la réalisation des projets et leur rayonnement dans la communauté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média