Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

François Pinard et Josée Daviau prêts à passer le relais

Nouvelle relève passionnée pour Pinard Moto

Pinard Moto

©Photo gracieuseté – Josée Daviau - L'Action

De gauhe à droite, les nouveaux propriétaires Sébastien Coutu et David Pagé, le directeur des ventes, Daniel Guy, les anciens propriétaires, François Pinard et Josée Daviau.

Pinard Moto fait partie du paysage juliennois depuis plus de cinquante ans. Au fil du temps, l’entreprise familiale a forgé sa réputation autant dans Montcalm qu’à l’extérieur. L’équipe a su développer son expertise dans les produits récréatifs, les véhicules neufs et d’occasion, les motocyclettes, les VTT, les vêtements et les pièces pour répondre aux besoins des passionnés de moto et plus encore.

Ce sont Jean-Guy et Lucette Pinard qui ont fondé l’entreprise, s’y consacrant pendant plusieurs années. Ils l’ont fait tout d’abord par un vif intérêt pour ce type d’activité. Puis, en 1994, leur fils, François Pinard, a repris le commerce avec sa conjointe, Josée Daviau.

Tout comme les premiers propriétaires, ils ont eu à cœur leur clientèle. Depuis le début, Pinard Moto se démarque en tant que concessionnaire Honda. Aujourd’hui, on propose également la bannière Suzuki.

La bosse des affaires 

Jean-Guy Pinard a toujours été un homme d’affaires. « ­Il avait ça en lui le sens des affaires », raconte sa belle-fille, Josée Daviau. Celle qui s’apprête à tirer sa révérence est fière de tout ce qui a été accompli avec Pinard Moto.

D’ailleurs, l’entreprise s’est distinguée de plusieurs façons en remportant différents prix, dont un pour l’embellissement de leur commerce et d’autres pour concessionnaire numéro un au Canada chez Honda. 

« Malgré notre situation géographique, on s’est tellement bien débrouillé. Je pense qu’on a tiré notre épingle du jeu», en convient Mme Daviau.

Service spécialisé

Pour être en mesure de faire son nom, Pinard Moto a misé sur le service spécialisé. L’intérêt pour les produits récréatifs est bien présent dans le secteur de Montcalm et des environs, notamment en raison des grands espaces.

« ­Pendant longtemps, notre force a été le VTT, souligne Mme ­Daviau. Maintenant, c’est le motocross.» Après autant d’années à œuvrer dans le domaine, François Pinard et Josée Daviau se sont liés d’amitié avec plusieurs clients. «C’est comme une petite famille chez nous», fait-elle part.

Elle en profite pour souligner tout l’apport des employés clés qui font du bon travail, particulièrement le directeur des ventes, Daniel Guay, impliqué depuis près de 30 ans. Ce dernier a apporté beaucoup à l’entreprise.

« Il est adoré par notre clientèle et le mot «adorer» est faible.» La plupart du personnel œuvre depuis des années au sein de l’entreprise familiale. « La clientèle et nous-mêmes on s’est attaché à ces gens-là. », explique-t-elle remplie de fierté.

« ­Merci à nos employés que nous laissons derrière nous et avec qui, au fil des ans, nous avons développé une belle amitié; Jacques St-Aubin, André Mireault, Gaétan Élément, Jessica Laroche et Samuel Perreault-Martel.»

Pinard Moto

©Photo gracieuseté – Josée Daviau - L'Action

Les fondateurs de Pinard Moto, Jean-Guy Pinard et Lucette Pinard aux côtés de leur fils, François Pinard qui a repris le flambeau durant de nombreuses années.

Se distinguer 

Pinard Moto est implanté dans un milieu rural, mais avec le temps, le commerce est allé chercher une clientèle plus large, y compris de l’extérieur du territoire. « C’est vrai que maintenant notre clientèle vient beaucoup de la Rive-Nord. », observe-t-elle.

La position géographique avantage certainement Pinard Moto. Les gens possédant un chalet dans le nord peuvent arrêter en route au commerce pour se procurer des produits spécialisés autant pour le récréatif que des produits mécaniques.

Avec l’implantation de la technologie, l’entreprise de Sainte-Julienne réussit à attirer la clientèle et sa visibilité grâce à son site web et les réseaux sociaux.

Plusieurs services sont offerts pour la clientèle. Elle peut mettre la main sur des produits mécaniques comprenant souffleuses, tondeuses, des petits moteurs, en plus des accessoires, vêtements et un atelier de réparation qui est sur place.

Ainsi, ce dernier s’adresse à tout type de véhicule récréatif. Il est possible de se procurer des VTT, motocyclettes, motocross, côtes-à-côtes, etc.

Du sang neuf 

En 2018, François Pinard a été touché par le cancer. Tranquillement, le couple commençait à penser à vendre leur commerce. L’idée a fait son chemin.

L’an dernier, deux amis de longue date ont approché les entrepreneurs. C’est officiellement le 1er septembre dernier que Sébastien Coutu et David Pagé sont devenus les propriétaires du commerce. À ce jour, le couple assure la transition et se retirera prochainement.

«Ça se passe très bien. On a une belle coopération de l’équipe qui était en place avec François Pinard et Josée Daviau. Je n’ai rien à dire. C’est une belle transition.», mentionne David Pagé.

Pour la première année, les propriétaires ne désirent pas effectuer des changements majeurs. Ils veulent s’habituer à la clientèle, aux employés, etc. Ils comptent relancer l’entreprise sur le web, notamment. Les deux nouveaux propriétaires ont déjà de l’expérience dans le monde des affaires. Ces derniers sont passionnés par le motocross.

Pinard Moto

©Photo gracieuseté – Josée Daviau - L'Action

On retrouve la famille Alexis Pinard, Jean-Christophe Pinard, François Pinard, Josée Daviau et Frédérik Pinard.

« Ils sont pleins de projets. Ils ont le vent dans les voiles. C’est du sang neuf », détaille Mme Daviau. Cette dernière est d’autant plus heureuse de travailler avec ceux qui reprennent le flambeau.

« Ça tombe bien, car les personnes qui vont nous remplacer ont le même désir et la même approche humaine. Ça nous ressemble.», dit-elle spécifiant que la clientèle sera entre bonnes mains.

Josée Daviau et François Pinard souhaitent désormais prendre du temps pour eux. Maintenant que M. Pinard se porte mieux, les deux pourront profiter d’une pause et éventuellement travailler dans un autre domaine.

En parallèle, le couple remercie la clientèle pour toutes ces belles années, leur support, leur fidélité et leurs enfants.

Pinard Moto est situé au 1193, route 1255 à Sainte-Julienne. Pour en connaître plus, on consulte le https://www.pinardmoto.com/fr/ ou on téléphone au 450 831-2212. L’entreprise est aussi présente sur les réseaux sociaux.

Commentaires

2 décembre 2020

Lise Desautels

Pour avoir bien connu ce commerce Pinard Moto ...cet article y décrit parfaitement bien ses débuts et son évolution...Bravo à la journaliste Sarah Élisabeth Aubry pour cet excellent article....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média