Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

14 novembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une bande dessinée pour clore un projet rempli de succès

Je prends soin de ma planète

CREL BD

©(Photo gracieuseté)

Une bande dessinée a été créée par Jocelyn Jalette afin de clore le projet.

Une bande dessinée a été créée par le bédéiste lanaudois Jocelyn Jalette afin de souligner le travail que des élèves de six écoles primaires, ainsi que ceux de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, ont réalisé dans le cadre du projet Je prends soin de ma planète. 

Il s’agissait d’une belle façon de clore ce projet dont le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le Service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière ne tirent que des résultats positifs.   

En novembre 2019, six comités environnementaux issus des écoles participantes, soient l’école primaire de Sainte-Marie-Salomé, l’école Marie-Charlotte à Joliette, l’école Notre-Dame à Saint-Alexis, l’école Sacré-Cœur-de-Jésus à Crabtree, l’école La Passerelle à Saint-Paul et l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ), ont entamé le projet Je prends soin de ma planète.  

La démarche originale consistait en des rencontres bimensuelles au cours desquelles les étudiants impliqués recevaient de la formation et mettaient en place des actions concrètes afin d’adopter des comportements plus responsables. Certaines écoles ont également réalisé le diagnostic environnemental de leur milieu. 

Je prends soin de ma planète avait pour but de faire émerger des jeunes leaders sensibilisés, conscientisés et mobilisés au niveau des enjeux environnementaux et des changements climatiques.  

Les activités devaient se conclure en mars 2020 avec le salon des initiatives environnementales dans lequel les jeunes auraient présenté leurs projets aux parents et aux partenaires du milieu. Cependant, ce rassemblement final a dû être annulé en raison de la pandémie. Le comité organisateur a donc décidé de s’adapter à la nouvelle réalité et a procédé à la mise sur pied d’une présentation des projets à l’aide d’un montage vidéo. 

Créé en collaboration avec Isabelle Cartry de la Municipalité de Saint-Alexis, ce montage a été diffusé aux écoles participantes et aux parents des élèves impliqués. 

Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet et de consulter la bande dessinée au: https://crelanaudiere.ca/Projets/je-prends-soin-de-ma-planete.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média