Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Mémoire et Racines dévoile la programmation complète des Veillées FMR

22 au 26 juillet 2020

Stephen Faulkner

©Photo gracieuseté - L'Action

 Stephen Faulkner participera aux Veillées FMR.

Le Festival Mémoire et Racines dévoile la programmation complète des Veillées FMR, une initiative de diffusion numérique qui permettra aux amateurs de Trad d’ici et d’ailleurs de partager leur passion de la musique et des arts traditionnels.

Présentées gratuitement sur Facebook du 22 au 26 juillet, les Veillées FMR offriront 22 spectacles et ateliers de musique, de conte et de danse, pour les petits et les grands.

Du mercredi 22 juillet au vendredi 24 juillet, les Veillées FMR prendront leur envol tout en musique avec Stephen Faulkner, Michael Jerome Browne, le Duo Beaudry-Prud’homme, Les Chauffeurs à pieds, Réveillons ! et Gen et Marcus. Ces spectacles virtuels seront diffusés gratuitement de 19 h à 21 h sur la page Facebook de Mémoire et Racines.

Tout comme le Festival Mémoire et Racines, les Veillées FMR du 25 et 26 juillet prendront une tournure plus familiale avec la diffusion de spectacles jeunesse interactifs et d’ateliers d’initiation à la musique, à la danse et aux arts traditionnels pour toute la famille.

Samedi 25 juillet

Dès 15 h 30, les multi-instrumentistes Élise Guay et Martin Aucoin présenteront le conte musical « Le violon ensorcelé » où petits et grands seront invités à partir à la recherche des mémoires de l’instrument afin de déjouer le mauvais sort .

À compter de 16 h, place à la transmission de savoir-faire traditionnels avec l’atelier d’initiation au fléché d’Hélène Clément, suivi de l’atelier d’initiation à la podorythmie en compagnie du calleur et percussionniste Jean-François Berthiaume. Les violoneux amateurs auront également l’occasion de se perfectionner avec l’atelier de violon intermédiaire offert par la réputée Stéphanie Lépine.

Le trio Les Contes de Normanville prendra ensuite le relai pour faire voyager le public dans son univers unique et humoristique où la menterie n’est jamais bien loin. Cette Veillée FMR se terminera en musique en compagnie du trio Grosse Isle, du quintette vocal Musique à Bouches et la prestation en direct du groupe Les Tireux d’Roches, venus de Saint-Élie-de-Caxton.  

Dimanche 26 juillet

Les Lanaudois Mélanie Boucher et Philippe Jetté entameront cette dernière Veillée FMR avec le spectacle interactif « On s’amuse à répondre ? », où les jeunes seront invités à découvrir l’univers des chansons à répondre. Les conteuses Karine Echaquan, de la nation atikamekw, et Eveline Ménard présenteront ensuite « La roue du temps », un spectacle de contes issus de leurs cultures et rythmés de chansons et de musique.
 
En fin d’après-midi, les spectateurs auront l’occasion de s’initier à la gigue avec la spécialiste de la gigue québécoise Mélissandre T-B et pourront également se délier la langue avec l’atelier de turlutte donné par Josianne Hébert.

Comme le veut la tradition du Festival Mémoire et Racines, cette toute dernière Veillées FMR se terminera en force et en musique. Deux femmes aux talents et aux voix exceptionnelles débuteront cette soirée ; l’artiste multidisciplinaire Moe Clark de la nation Métis et la Canado-Mexicaine Mamselle Ruiz. À la rencontre du Trad, du jazz et de l’électro, ce sera ensuite au tour du groupe montréalais MAZ de partager leur groove et leur énergie. Finalement, c’est sur une note endiablée que prendra fin cette toute dernière Veillée FMR avec la prestation en direct du légendaire Yves Lambert Trio.

Afin d’assurer la qualité audiovisuelle du contenu présenté, les différentes prestations seront captées dans les installations du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie. Comme le nom l’indique, les Veillées FMR seront véritablement éphémères puisqu’une seule diffusion est prévue pour chacune des prestations artistiques.
Fidèles au Festival Mémoire et Racines depuis des années, les partenaires du FMR n’ont pas hésité à soutenir l’initiative des Veillées FMR. Mémoire et Racines tient donc à remercier le Fonds de solidarité de la FTQ, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et Hydro-Québec pour leur soutien et leur implication dans ce projet à titre de partenaires présentateurs des différentes prestations.

« Dans la situation actuelle causée par la pandémie, nous sommes sensibles à ce que vivent nos organismes culturels. Avec cette offre exceptionnelle qui sera présentée sur les médias sociaux nous sommes fiers d’y apporter notre soutien et de souhaiter un achalandage démesuré pour que tout Lanaudière chante et tape du pied ! Bons spectacles ! » a mentionné Joël Landry, directeur de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Les spectacles des Tireux d’Roches et du Yves Lambert Trio seront diffusés en direct sur les ondes de CFNJ 99,1 le samedi 25, et dimanche 26 juillet, à 21 h.

Pour en apprendre davantage sur les artistes qui participeront aux Veillées FMR et pour consulter l’horaire complet des prestations virtuelles, visitez le memoireracines.org.

Yves Lambert Trio

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Yves Lambert Trio.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média