Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Réouverture des églises et autres lieux de culte

Diocèse de Joliette

Diocèse Joliette

©Photo archives - L'Action

Comme partout au Québec, le diocèse de Joliette vient de recevoir l’autorisation du gouvernement pour procéder à une réouverture de ses églises et autres lieux de culte à partir du 22 juin.

L’évêque du diocèse, Louis Corriveau, souligne qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle alors que leur accès était interdit depuis plusieurs semaines. « Enfin, il sera possible de se revoir, de se retrouver. Il est cependant important de comprendre que les choses seront différentes et qu’il sera impossible, pour le moment, de reprendre nos activités liturgiques et pastorales comme nous le faisions avant le déclenchement du confinement en mars dernier. »

Depuis le début de cette crise, en collaboration avec l’équipe diocésaine et plusieurs comités, le diocèse de Joliette a travaillé à la préparation et à la mise en place des mesures nécessaires pour accéder sécuritairement aux lieux de culte et pour la tenue des célébrations. Il est important de prendre très au sérieux toutes les consignes sanitaires qui sont imposées. « À l’invitation du Christ, ce sera notre façon de démontrer notre amour et notre respect pour tous nos frères et sœurs et spécialement pour ceux et celles qui sont plus vulnérables. »

Dans le diocèse de Joliette, la réouverture des églises et des autres lieux de culte se fera progressivement. À compter du 22 juin, les différentes communautés sont invitées à donner une priorité à l’accueil et à l’accompagnement des familles endeuillées et à procéder à des funérailles. Par la suite, chaque paroisse, chaque communauté avancera à son propre rythme en vue d’offrir, selon ses possibilités, des célébrations liturgiques dans leurs églises. 

Avant de procéder à la réouverture d’un lieu de culte, il faudra d’abord pouvoir compter sur la disponibilité du personnel de même que sur l’engagement de la communauté chrétienne. En tout temps, il faudra respecter les consignes sanitaires imposées par le gouvernement, dont, pour un certain temps, l’accueil d’un maximum de 50 personnes pour toutes les célébrations.  

Devant cette réouverture progressive, l’évêque de Joliette lance un appel à la mobilisation puisque les églises, les paroisses et les communautés auront besoin d’aide et de support.

Que pensez-vous de la décision de fermer des sites aux gens de l’extérieur?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média