Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 février 2020

Pierre Lussier - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un joyau à visiter en toute saison

La Maison et les Jardins Antoine-Lacombe

MJAL hiver

©Photo gracieuseté - Denis Trudeau - L'Action

Une soirée d’hiver et son décor féérique.

Les amoureux du patrimoine, de la nature et des arts en général sont choyés par la présence de la Maison Antoine-Lacombe et son site agrémenté de splendides jardins au 895, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée.

C’est en 1989 que la municipalité a acheté cette maison, dont le classement d’immeuble patrimonial par Québec assure la sauvegarde. Construite pour loger le cultivateur Antoine Lacombe et sa famille en 1845, cette maison rurale de style néo-classique a changé de propriétaire à plusieurs reprises avant son achat par Serge Joyal, homme politique et mécène qui l’a restaurée avant de la revendre.

Lors de notre passage à la Maison Antoine-Lacombe, nous avons rencontré Annie Latour et Laurie Desgrippes, respectivement directrice générale et coordonnatrice qui assurent la permanence de l’animation du site avec l’aide de Mathieu Pelletier, l’horticulteur en chef.

D’autres collaborateurs s’ajoutent notamment dans l’administration et l’entretien des jardins pendant la belle saison.

Des citoyens s’engagent

C’est un organisme à but non lucratif  (OBNL) appelé à l’origine les Amis de la Maison Antoine-Lacombe qui gère les activités de cet immeuble historique devenu le centre culturel de Saint-Charles-Borromée. L’association porte maintenant le nom de Maison et Jardins Antoine-Lacombe, en raison de l’importance grandissante des jardins dans l’attrait du site.  L’OBNL chapeaute le travail des permanents et fait rapport à la direction des loisirs de la ville, d’où vient l’aide financière. Jadis le site était animé uniquement par des bénévoles selon Annie Latour. Grâce au travail des bénévoles et par la suite des permanents, on a contribué à faire connaître la Maison Antoine-Lacombe dans la grande région de Lanaudière.

Fait à remarquer, l’entrée est gratuite pour la visite des expositions et des jardins, mais il y a des frais à payer pour certains événements comme les récitals, les spectacles et conférences ainsi que pour les visites guidées.

Un centre culturel

La Maison Antoine-Lacombe est un lieu culturel incontournable dont les activités enrichissent la programmation d’une ville en pleine croissance. Les expositions se succèdent pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs d’art de Lanaudière. Actuellement, on peut admirer les oeuvres de 27 artistes jusqu’au 29 mars prochain. Inspiré d’une thématique libre, cette exposition réunit plusieurs disciplines et tendances des arts visuels et des métiers d’art. La peinture à l’huile, l’acrylique, les pastels gras et secs, le dessin à la mine de graphite et de couleur ainsi que la céramique sont à l’honneur. Voici une occasion intéressante pour des artistes de la région de se faire connaître du public et de vendre leurs oeuvres à la fin de l’exposition.

En attendant le retour de la belle saison et des spectacles en plein air, n’hésitez pas à vous balader dans les allées des jardins de la Maison Antoine-Lacombe cet hiver quand le givre et la neige façonnent un décor féérique recouvrant la végétation au repos. On s’informe sur les activités et les heures d’ouverture du site en composant le 450 755-1113.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média