Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Déménagement d'entreprise: 5 solutions pour l'éviter

Publireportage

Aménager différemment l’espace dans l’entreprise permet très souvent de gagner de la place. Certaines entreprises l’entrevoient d’ailleurs aussi pour favoriser l’innovation et la créativité. Quel que soit l’objectif, il faut admettre qu’un déménagement est coûteux, synonyme de perte de temps et donc de productivité. Nos solutions pour agrandir vos locaux sans forcément dépenser beaucoup d’argent.

1.Décloisonner les espaces

Ouvrir les espaces favorise le travail collaboratif. En créant en effet des lieux d’échanges, d’ouverture, de motivation, les salariés seront fédérés autour d’un projet commun. Ils circuleront mieux aussi d’où un sentiment de liberté. Cela n’exclut pas de créer de nouveaux petits espaces pour se concentrer seul ou travailler en petits groupes, mais ils ne représenteront plus que 20 à 30% de l’espace total. À moins d’envisager le coworking pour la concentration ou le domicile.

2.Rationaliser l’entrepôt

Le noyau de la chaîne logistique et l’optimisation des stocks influencent à la fois la rapidité de réparation des commandes et le flux des marchandises. Bien organisés, les clients seront livrés dans les délais annoncés. L’objectif est donc d’augmenter l’espace de stockage tout en conservant ceux dévolus à la circulation des équipes logistiques. On peut rationaliser l’organisation en rangeant les produits selon leur typologie et leur fréquence de rotation. L’automatisation est également un facteur clé de l’efficacité de l’entrepôt. Mais on gagnera de la place en investissant dans un rack d'entrepôt.

3.Créer des bureaux en mezzanine

La mezzanine est une solution très économique pour agrandir des locaux, surtout dans le secteur industriel. On y installe des bureaux vitrés ou semi-vitrés pour la lumière, avec des cloisons modulables au besoin. Le gain de place au sol est énorme. On peut aussi l’adopter pour créer des réserves de magasins.

4.Organiser des espaces multifonctions

Une cafétéria, une salle de détente ou un espace sportif peuvent provisoirement devenir un espace de coworking ou une salle de réunion. Il suffit d’y apporter les équipements nécessaires pour qu’ils deviennent complètement fonctionnels à tout moment. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté dans des locaux ouverts.

5.Miser sur le flex dex

Le flex dex est un bureau flexible, en d’autres termes pas ce n’est un bureau attribué à un salarié en particulier. Chacun d’entre eux peut donc s’installer où il le souhaite, en toute liberté. Si en plus, l’entreprise encourage le télétravail, cela laisse une certaine latitude à tout le monde. Plus besoin de déménager !

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média