Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

17 février 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Pour faire une différence dans la réussite éducative des Lanaudois

Journées de la persévérance scolaire

Richard Desjardins

©(Photo L'Action- Élise Brouillette)

Le président du CREVALE, Richard Desjardins.  

Plus de 400 organisations lanaudoises prennent part à la 12e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 17 au 21 février, en offrant des activités de sensibilisation et de soutien à la persévérance. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite toute la population à se joindre à eux et à devenir un plus dans la réussite éducative des jeunes et des adultes en formation.

 «Nous sommes toujours heureux de constater à quel point la communauté est motivée à soutenir la jeunesse de la région. Cette année, le CREVALE distribuera plus de 74 000 outils qui permettront de joindre plus de 103 500 personnes dans le cadre des JPS. Bon an mal an, environ 20 % de la population lanaudoise sera touchée par cette mobilisation», a commenté le président du CREVALE, Richard Desjardins.  

La troisième semaine de février s’accompagne souvent d’une baisse de motivation des jeunes. C’est pourquoi ils ont le plus besoin d’encouragement selon le CREVALE. Tous peuvent donc poser des gestes concrets pour les soutenir dans leurs efforts vers la fin de l’année scolaire. Chaque geste compte et a un impact positif sur leur parcours éducatif. 

L’organisme propose plusieurs façons de participer à ces journées comme de porter le ruban de la persévérance scolaire, de s’afficher en utilisant les outils Web aux couleurs de la campagne, d’offrir une carte d’encouragement virtuelle ou de s’informer du parcours scolaire d’un jeune employé étudiant que vous croisez souvent.   

Il est aussi possible de répondre à l’appel du porte-parole des JPS 2020, Laurent Duvernay Tardif, en remerciant sur les médias sociaux une personne qui a fait une différence dans votre parcours scolaire en accompagnant la publication du mot-clic #JPS2020. 

Né d’une volonté régionale, le CREVALE travaille depuis 2004 à mobiliser la communauté autour de la réussite éducative. Plus de 15 ans plus tard, le taux de diplomation et de qualification des jeunes du secondaire a augmenté dans la région, passant de 67,6 % en juin 2006 à 78,7 % en juin 2018. 

La région de Lanaudière est un modèle de mobilisation et de concertation en ce qui concerne les Journées de la persévérance scolaire. Le CREVALE souhaite donc remercier toutes les institutions participantes et celles qui offrent un soutien financer.  

Pour avoir accès à tous les outils et les activités, veuillez consulter le https://www.crevale.org/ 

Des activités dans la région 

Le Centre d’excellence en santé de Lanaudière offre le petit déjeuner de la persévérance à ses étudiants. 

Les employés de Benny & Co porteront le ruban et les gestionnaires distribueront des cartes d’encouragement à leurs employés étudiants. 

L’école primaire Saint-Cœur-de-Marie de Saint-Damien organise une haie d’honneur pour ses élèves. 

Le Service des loisirs de la municipalité de Saint-Côme organise un midi animé pour les élèves dans la cour de l’école primaire.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média