Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 février 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Une jeune Damiennoise porte-parole du Mois des Câlins de l’Hôpital Sainte-Justine

Centre de réadaptation Marie-Enfant

Mois des calins

©(Photo gracieuseté)

Océane lors du lancement du Mois des Câlins.

Océane, une jeune patiente de 14 ans originaire de Saint-Damien, est l’une des têtes d’affiche du Mois des Câlins, une campagne de financement qui vise à amasser des fonds pour le Centre de réadaptation Marie-Enfant de l’Hôpital Sainte-Justine. L’Action s’est entretenu avec cette jeune femme actuellement en rémission d’un cancer des os. 

En mai 2018, après avoir remarqué des douleurs à la jambe gauche, la jeune Océane fut diagnostiquée d’un ostéosarcome, c’est-à-dire un cancer des os. Quelques mois plus tard, à l’automne 2018, elle subit une première opération afin de retirer la partie cancéreuse de son fémur gauche. Elle subira par la suite deux autres opérations, dont la dernière remonte à janvier 2020 afin de reconstruire biologiquement son fémur. Conséquence des deux opérations de reconstruction, Océane doit passer par une période de réadaptation afin de retrouver l’usage normal de sa jambe.  

«Au début, lorsque j’ai appris que j’étais malade, ça a été très difficile. C’est une maladie que je ne connaissais pas et comme c’était un cancer, je pensais que j’allais mourir. Mais les médecins m’ont rassurée, ils m’ont expliqué que le taux de mortalité était très faible et qu’il était possible de guérir. Ça a été difficile, mais là ça devrait aller» souligne Océane. Sa maman, Mélodie Lavoie, abonde dans le même sens «C’est un choc d’apprendre que ton enfant est atteint d’un cancer. C’est difficile de le voir souffrir et avoir peur.»  

Depuis août 2019, Océane se concentre de façon intensive sur la réadaptation. L’élève de 2e secondaire qui fréquentait l’Érablière à Saint-Félix-de-Valois, au sein du programme POM, concentre maintenant ses énergies à retrouver l’usage de sa jambe. La semaine, elle réside au Centre de réadaptation Marie-Enfant à Montréal où elle fait de la physio de même que des séances d’hydrothérapie. Malgré la réadaptation, elle poursuit l’école avec des séances d’apprentissage spécialisé chaque matin. Le week-end, après une semaine chargée et épuisante, elle retourne dans sa famille à Saint-Damien où elle peut passer du temps avec ses proches et amis. La réadaptation n’est pas toujours facile et en janvier dernier, elle a dû subir une troisième opération afin d’éliminer une douleur persistante à la jambe.   

Malgré le fait qu’elle est loin de chez elle la semaine, Océane dit vivre dans un milieu de vie agréable au Centre Marie-Enfant «On vit tous la même chose, c’est comme une grande famille. Le personnel est très gentil et on n’a pas l’impression d’être à l’hôpital». Mme Lavoie souligne également le côté humain dont fait preuve le personnel de Sainte-Justine et du centre de réadaptation.  

Le Mois des Câlins 

Mme Lavoie explique que c’est la travailleuse sociale du centre de réadaptation qui a approché Océane pour participer au Mois des Câlins. « Les organisateurs cherchaient des enfants intéressés à y participer et Océane s’est tout de suite porté volontaire » explique-t-elle. « Mon rôle est de sensibiliser les gens à ce que nous vivons ici. Leur montrer que ce n’est pas toujours facile, mais que nous allons réussir à passer au travers » souligne Océane. 

La jeune femme se dit confiante pour la suite des choses et espère retrouver la mobilité au cours des prochains mois.  

Dans le cadre du Mois des Câlins, la population est invitée à se procurer un embellisseur de lèvre Rose câlin en vente dans les succursales Jean-Coutu. Les fonds amassés permettront de soutenir la mission du Centre de réadaptation Marie-Enfant. 

Que pensez-vous de l’abolition des commissions scolaires?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média