Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerces en action

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante pour notre santé ?

Publireportage - Santé

Vitamine D enfant développement

©Depositphotos - L'Action

La vitamine D est nécessaire à notre métabolisme, d’ailleurs 80% de nos besoins sont synthétisés naturellement sous l’effet du soleil et 20% proviennent de notre alimentation. Indispensable à la croissance des enfants, elle assure la robustesse de notre squelette et prévient l’ostéoporose. Mais, selon l’OMS, 80% de la population serait carencée. Quelles en sont les conséquences ?

D’où proviennent nos carences en vitamine D ?

Dans le cadre de la prévention du cancer de la peau, nous avons tendance à éviter le soleil ou à nous en protéger systématiquement. Le recul des activités de plein air serait aussi en cause. Or il suffit de s’exposer 15 minutes trois fois par semaine entre 11 et 14 heures d’avril à octobre pour couvrir nos besoins en vitamine D. Les peaux foncées ont cependant besoin de davantage de temps d’exposition, comme ceux vivant sous de hautes altitudes.

L’autre source de vitamine D vient des poissons gras (saumon, hareng, thon), des œufs, du lait, du foie de bœuf ou des boissons au soja. Les végétaliens ont donc davantage de risques de développer une carence en vitamine D.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D aiderait à lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires, sans que les études pour l’instant le prouvent scientifiquement. Néanmoins, elle est indispensable à nos os, nos muscles et notre cœur. Les intestins et les reins absorbent le calcium et le phosphore permettant ainsi à la vitamine D de se fixer sur les os. Elle a également des effets dans la prévention de certaines maladies infectieuses, auto-immunes et le diabète. La vitamine D booste entre autres les défenses immunitaires contre le rhume et la grippe dont elle réduit la durée. Une étude montre qu’un apport conséquent de vitamine D chez des écoliers japonais a réduit de 42% l’incidence de la grippe.

Les risques en cas de carence

L’insuffisance de vitamine D est responsable de douleurs musculaires. Les risques de fractures sont aussi accrus en raison de l’apparition de l’ostéoporose. La vitamine D influencerait 20 gènes environ d’où son importance dans d’autres maladies.

Chez l’enfant, la principale conséquence est le rachitisme et le retard de croissance. Si vous avez le moindre de doute sur le développement moteur de votre enfant, il est important de prendre rendez-vous chez un orthopédiste à Montréal afin de faire un bilan. Une mauvaise constitution osseuse peut être à l’origine d’une ostéomalacie chez l’adulte, c’est-à-dire une déminéralisation osseuse accompagnée de diarrhées et de nervosité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média