Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

30 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Octobre : Gabriel Ste-Marie réélu député dans Joliette

Rétrospective 2019

Gabriel Ste-Marie

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Gabriel Ste-Marie demeure le député fédéral de Joliette.

À l’issue de l’élection fédérale, le député sortant du Bloc québécois Gabriel Ste-Marie est reconduit au Parlement où il continuera de représenter la circonscription de Joliette.

Au terme du décompte des 270 bureaux de scrutin, il a terminé avec 33 492 voix (58,6%). Il a ainsi largement devancé le libéral Michel Bourgeois qui a récolté 22 % des votes. Jean-Martin Masse, du Parti conservateur, a terminé troisième. « Je vais être là pour représenter les intérêts des citoyens de Joliette à la Chambre des communes », a-t-il déclaré au moment où il apprenait sa victoire.

La Meunerie Dalphond change de main

Au cours du mois d’octobre, on apprend qu’après près d’un siècle d’opérations, la famille Dalphond ne sera plus propriétaire de sa meunerie. Toutefois, Guy Dalphond se fait rassurant; même s’il a vendu à d’autres mains, il s’est assuré que la nouvelle garde conserverait sa philosophie, soit celle d’une entreprise où chaque employé est considéré comme un membre de la famille. C’est Julie Champagne-Lambert qui rependra le flambeau de l’entreprise. Guy Dalphond a de nombreux projets pour l’avenir. Il désire notamment réinvestir dans des compagnies vancouvéroises.

Meunerie Dalphond

©Photo archives - L'Action

La famille Dalphond ne sera plus à la tête de la meunerie.

Feu vert pour le projet Clercy 

En octobre, on annonce que le changement de zonage requis pour la réalisation du projet Clercy sur le site du Scolasticat est effectif.

En effet, le 6 octobre, lors du scrutin référendaire concernant le changement de zonage, 131 personnes se sont prévalues de leur droit de vote, 70 personnes ont voté pour, 58 ont voté contre et trois bulletins ont été rejetés.

Rappelons que depuis l’adoption du règlement 79-405 en avril dernier le dossier du projet domiciliaire et commercial du Domaine Clercy a fait couler beaucoup d’encre.

Domaine Clercy

©Photo archives - L'Action

Le controversé Projet Clercy obtient le feu vert.

Lee Leclerc représente le Canada aux Championnats du monde 

L’athlète de Saint-Paul Lee Leclerc a fait partie des 28 Canadiens qui ont représenté le pays aux Championnats du monde de para-athlétisme à Dubaï. Celui qui performe dans les courses en fauteuil roulant a déjà participé à plusieurs compétitions internationales, mais il s’agissait d’une première expérience officielle au sein de l’équipe du Canada. Pour Lee Leclerc, ces championnats mondiaux représentaient une étape importante avant les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. 

Lee Leclerc

©Photo archives - L'Action

Lee Leclerc a représenté le Canada aux Championnats du monde de para-athlétisme.<@

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média