Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

27 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Des jeunes se mobilisent pour l’environnement

Je prends soin de ma planète

CREL

©(Photo gracieuseté)

Jusqu’au 31 mars 2020, ces jeunes créeront des initiatives afin de protéger l’environnement.

Le projet Je prends soin de ma planète a été lancé par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le Service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière. Ce projet rassemble des jeunes de cinq écoles primaires et des élèves de l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ).

Les activités ont commencé le 1er novembre dernier avec un camp environnemental qui s’est déroulé durant une journée pédagogique. Dès 9h, plus de trente jeunes participants se sont réunis à Barthélemy-Joliette pour l’occasion. En plus des élèves du secondaire, des étudiants du 3e cycle des écoles Sainte-Marie-Salomé, Marie-Charlotte, Notre-Dame, Sacré-Cœur-de-Jésus et La Passerelle étaient aussi présents.

Pendant le mot d’accueil des organisateurs, le directeur adjoint au 1er cycle de l’ESBJ, Mathieu Aubin, s’est adressé aux élèves pour les féliciter de leur présence et de leur intérêt pour l’environnement.

Au cours de la journée, les jeunes ont eu l’occasion de visiter EBI Environnement – Centre de tri et de participer à un atelier sur la justice climatique. Celui-ci était animé par Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), qui était assistée par Laura Vergara, du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL).

Jusqu’au 31 mars 2020, ces jeunes leaders de demain mettront à profit leurs connaissances et créeront des initiatives afin de protéger l’environnement dans leur école respective.

Pour y arriver, ils travailleront dans le cadre d’un comité environnemental, supervisé par la chargée de projets en éducation relative à l’environnement au CREL, Angela Bedoya, l’animateur vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC), Ernesto Castro, et le responsable JEC Laurentides, Lanaudière et Montréal, Frédéric Moisan.

À la fin du projet, les élèves se reverront à l’ESBJ, dans le cadre du Salon des initiatives environnementales. Lors de cet événement, ils présenteront aux autres ce qu’ils auront été en mesure d’accomplir au cours de l’année scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média