Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le CREVALE a des objectifs bien précis pour les prochaines années

Persévérance scolaire

CREVALE

©(Photo gracieuseté- Christian Rouleau))

Des membres du comité de pilotage de la Planification stratégique 2019-2024.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a effectué sa planification stratégique en réussite éducative pour 2019-2024. L’organisme a ciblé ses sept principaux objectifs qui guideront ses actions et celles de ses partenaires pour les cinq prochaines années.

Le plus grand objectif du CREVALE sera de démarrer et d’animer un chantier visant à inciter les familles à soutenir la réussite éducative de leurs jeunes, et ce, peu importe leur statut ou leur situation.

« Ça fait des années qu’on se demande comment on peut joindre les parents qui sont plus éloignés de l’école et pas seulement parce qu’ils sont plus défavorisés, mais aussi parce que le tiers des adultes dans Lanaudière ont eu une expérience négative à l’école. Donc cela peut être anxiogène pour leur enfant d’y aller», a expliqué la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard.

Elle a ajouté que l’organisme voulait donc développer des pratiques pour solliciter ces parents qui sont plus éloignés du système scolaire et intervenir auprès d’eux. Il s’agit d’un chantier qui s’étalera sur plusieurs années selon elle.

Les autres objectifs du CREVALE sont notamment de promouvoir la réussite éducative ainsi que la contribution des acteurs qui s’y engagent, de rendre accessibles des connaissances et des pratiques utiles aux acteurs de la réussite éducative et d’adapter l’accompagnement offert aux instances locales de concertation.

Il souhaite aussi favoriser l’engagement des acteurs du secteur économique et des employeurs, maintenir l’engagement des milieux éducatifs dans des collaborations et favoriser l’engagement des milieux municipal et de la santé dans des collaborations.

L’élaboration du Plan 2019-2024 s’est appuyée sur le bilan du Plan stratégique 2014-2019, la collecte de données réalisée auprès de 386 personnes et les travaux de réflexion du comité de pilotage intersectoriel, composé de neuf personnes.

La collecte de données a été riche en données qualitatives et quantitatives. Elle a permis de cerner une vision régionale collective sur les enjeux, les changements souhaités et les déterminants à prioriser pour le plan d’action régional en réussite éducative.

Des enjeux

Après 15 ans de mobilisation, la situation s’est modifiée dans Lanaudière. Plusieurs gains sont observables pour la persévérance scolaire, mais il est important pour le CREVALE de poursuivre ses actions concertées, car les enjeux semblent se complexifier selon lui. Il donne en exemple la pression indue exercée par la pénurie de main-d’œuvre.

«Les employeurs vont presque chercher les gens directement sur les bancs d’école actuellement. Les étudiants qui entrent sur le marché du travail sans être qualifiés seront les premiers à perdre leur emploi quand le balancier va revenir à la normale. De plus, sans diplôme, ce sera plus difficile de graver les échelons et d’avoir des postes de supervisions», a soutenu Mme Picard.

Comme autres enjeux se trouvent l’augmentation du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ou présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que le fait que 21 % de la population lanaudoise aurait de sérieuses difficultés à lire et à comprendre un texte écrit.

Finalement, le principal enjeu collectif consistera à redéfinir la concertation afin de maximiser la participation de tous et de répondre aux enjeux identifiés par chacun. Cette étape sera importante, car si la planification a été réalisée en concertation, il importe pour le CREVALE que sa mise en œuvre le soit également.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média