Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

25 septembre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Et pourquoi ne pas vous arrêter à Du Champ à la Meule?

Agroalimentaire

Du Champ à la Meule

©Photo gracieuseté - L'Action

Du Champ à la Meule.

Le charme des municipalités rurales de Lanaudière tient beaucoup à l’agrotourisme et Notre-Dame-de-Lourdes ne fait pas exception avec plusieurs productions locales qui accueillent le public. Parmi celles-ci, la fromagerie Du Champ à la Meule se démarque avec une boutique ouverte toute l’année.

Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis que Martin Guilbault a produit son premier fromage, le 31 mai 1995, le Victor et Berthold! Plusieurs agrandissements se sont succédés sur le site de la fromagerie, au 3601 rue Principale.

Aujourd’hui, Du Champ à la Meule produit 30 000 kilogrammes de fromage annuellement, tout en revendiquant toujours l’étiquette de fromagerie artisanale. « Nous sommes tout de même une petite fromagerie, disons une des plus grosses parmi les petites! », commente Martin Guilbault. L’entreprise embauche de 8 à 9 personnes sur une base régulière.

La fromagerie a d’ailleurs obtenu l’accréditation fédérale pour l’exportation il y a quelques années. En réalité, l’ensemble de la production est très majoritairement écoulé au Québec, à travers le réseau des boutiques spécialisées en fromage, boulangerie et épicerie fine. Quelques-uns des sept fromages produits se retrouvent aussi dans les étalages des supermarchés IGA.

Une offre variée

Encore aujourd’hui, le premier fromage produit, le Victor et Berthold demeure le porte-étendard de l’entreprise et domine les sept variétés mises en marché. Le Victor et Berthold est un fromage de pâte pressée non-cuite à croûte lavée, il est fait de lait thermisé (non pasteurisé) et dégage une odeur d’herbes et a un goût légèrement fruité, dit-on.

Au fil des années, on a ajouté Les Métayères, le Fêtard, le Joliette et plusieurs autres, pour répondre au goût de la clientèle et présenter une offre la plus complète possible.

À noter que le lait utilisé provient de vaches du terroir lanaudois exclusivement.

La boutique de la fromagerie est donc ouverte toute l’année, du mardi au samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h et facilement accessible, située à 500 mètres de la jonction de la route 131.

En plus des fromages produits sur place, on peut aussi y trouver quelques autres fromages produits ailleurs dans Lanaudière, ainsi que des produits fins du terroir, comme confitures, huile d’olive, etc.

Comme le dit bien la maxime de l’entreprise: « Vous deviendrez meilleur avec le temps… Surtout si vous êtes un fromage! »

Pour plus d’information, www.champalameule.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média