Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Denis Trudeau : entre nature et architecture

Ruelle des artistes

©Photo gracieuseté - L'Action

Les conseillers Alexandre Martel et Luc Beauséjour entourent le photographe Denis Trudeau et le maire de Joliette, Alain Beaudry.

CULTURE. Tout l’été, les passants pourront admirer les œuvres de l’artiste photographe Denis Trudeau sur les murs de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget), nouvel espace public d’exposition d’art visuel de la Ville de Joliette.

En entrevue avec L’Action, Denis Trudeau mentionne qu’il n’en est pas à sa première collaboration avec la Ville. On a entre autres pu apercevoir de ses œuvres dans le calendrier de Joliette et lors du 150e. Ses photos sont aussi exposées à la Brûlerie du Roy et au bureau du député Gabriel Ste-Marie et il a déjà participé à des événements à la Maison Antoine-Lacombe.

Toutefois, cette exposition solo au cœur de la Ruelle des artistes est une chance unique pour lui de se faire connaître. « Ça rend l’art accessible, c’était une opportunité à ne pas manquer! »

Denis Trudeau souligne : « Ça peut être intimidant de rentrer dans certains lieux pour voir mes photos, mais là, elles sont à l’extérieur, il y a juste à passer devant et à relaxer, c’est invitant, il y a même des pots de fleurs de couleur pour attirer le regard et la ruelle sera éclairée. Ça permet de démocratiser l’art. »

L’inauguration de la Ruelle des artistes permet de revitaliser ce passage piétonnier. En effet, ce qui n’était qu’un simple passage représente maintenant un lieu de diffusion. Durant l’année, la nouvelle Ruelle des artistes accueillera ainsi trois expositions d’artistes locaux.

Un nouveau regard

Cet été, le public pourra découvrir 17 photographies grand format du photographe et luthier Denis Trudeau. Ce dernier, qui fait de la photographie depuis toujours, se dit particulièrement inspiré par toute la nature de Joliette, dont la rivière L’Assomption, et son architecture industrielle. Ses photographies présentent souvent des endroits inédits de la ville et de la région ou font découvrir des lieux sous un angle nouveau (clichés de nuit ou en noir et blanc), tels que le viaduc ou des usines.

Parmi ses coups de cœur, il y a sa photographie du lac Laporte situé près de l’Amphithéâtre. « C’est un endroit commun, mais on le voit avec une autre forme de regard, c’est une manière d’arrêter le temps. » Le thème de l’eau est récurrent au sein de son art.

Quel sera le prochain lieu surprenant qu’il photographiera? Il invite la population à lui soumettre des suggestions!

À une époque où tout le monde peut s’improviser photographe avec un téléphone, Denis Trudeau insiste sur l’importance de reconnaître la valeur de la photographie comme médium artistique. « Il y a toute une démarche artistique et technique derrière ces œuvres. »

Grâce à son exposition estivale, Denis Trudeau souhaite que sa carrière d’artiste photographe prenne de l’ampleur, notamment par la vente de ses œuvres.

Informations :denistrudeau.com

Ruelle des artistes

©Photo gracieuseté - L'Action

La Ruelle des artistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média