Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2019

Mobilisation du milieu socioéconomique pour attirer des travailleurs diplômés

Souper tournant annuel de PJA Lanaudière et Contact Joliette

Mobilisation

©(Photo gracieuseté)

MOBILISATION. Une soixantaine de convives ont concerté leurs efforts lors du souper tournant de Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette, le 29 mars dernier à Saint-Félix-de-Valois. Leur objectif : consolider le désir de 21 jeunes travailleurs qualifiés de « prendre leur envol » dans le nord de Lanaudière.

Cette initiative annuelle permet de faciliter l’établissement en région de jeunes diplômés. Les jeunes professionnels participaient à l’événement pour développer leur réseau de contacts et en apprendre davantage sur la région. Ils ont eu le plaisir d’échanger avec les élus, gens d’affaires et représentants du milieu communautaire, venus pour partager leur amour de la région et les opportunités qu’offrent les MRC de D’Autray, Joliette et Matawinie.

Cette année, les diplômés ayant participé au souper tournant sont spécialisés dans les secteurs variés tels que la médecine, l’administration, la biologie, informatique, marketing et communications, approvisionnement, transformation des aliments, etc. Également, plusieurs d’entre eux projettent de se lancer en affaires dans Lanaudière.

Dans la conjoncture actuelle, où la rareté de la main-d’œuvre cause bien des maux aux entreprises, les services de Place aux jeunes et Contact Joliette prennent tout leur sens. En effet, ils offrent aux entreprises locales un bassin de candidats qualifiés, déjà intéressés par le nord de Lanaudière. Un bon nombre d’entre eux ont déjà participé à un séjour exploratoire visant à leur faire découvrir la région, rencontrer divers entrepreneurs et expérimenter des activités culturelles et de plein air sur le territoire.

Le souper tournant est également l’occasion de nommer l’Ambassadeur de la migration des diplômés en région. Cette nomination souligne l’engagement notable d’une personne ou d’une entreprise pour la migration et le maintien de diplômés dans la région. Cette année, le prix a été remis au centre de plein air Kinadapt.

L’entreprise a été reconnue à titre d’ambassadeur pour sa capacité à faire rayonner la région, son souci d’impliquer des diplômés dans le développement de l’entreprise et sa volonté de rendre le plein air accessible à tous. La propriétaire, Carole Turcotte, était présente pour recevoir son prix.

« C’est grâce à Peter, le visionnaire, que Kinadapt a vu le jour, alors que la passion et la persévérance de ma fille, Paméla, ont permis à l’entreprise de se développer. Depuis près de 13 ans, nous tentons, mon mari et moi, de faire de la place aux jeunes diplômés qui sont passionnés, comme nous, par le plein air et le vivant. »

Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette travaillant en collaboration avec les entreprises locales et le milieu municipal afin de favoriser l’attraction et l’établissement de jeunes diplômés dans les MRC de D’Autray, Matawinie et Joliette.

Les activités de Place aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux. Contact Joliette est rendu possible grâce à la participation financière du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média