André Nadeau devient le nouveau président de la Société Saint-Vincent de Paul

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette a un nouveau président. En effet, André Nadeau a été élu, par le Conseil Particulier, lors de la réunion du 27 février. Il prendra ses fonctions au cours du mois d’avril. Son prédécesseur, Mario Vadnais, agira à titre de vice-président.

Le changement de gouvernance s’opérera dans la continuité, André Nadeau ayant pris la relève de Jean-Marc Duranleau à titre de président de la conférence Saint-Pierre, il y a plus de sept ans. Il est d’ailleurs bénévole pour la SSVP depuis plus d’une décennie.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a été un journaliste émérite qui a œuvré à titre de directeur de l’information et éditeur de plusieurs journaux, dont le Joliette Journal, le Régional et l’Action. Il a aussi remporté de nombreux prix de journalisme au plan national. Son parcours l’a mené à agir comme conseiller municipal de la municipalité de Saint-Paul et vice-président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.

De son côté, M. Vadnais, qui était président depuis près de neuf ans, aura laissé un héritage important pour l’organisme. Au cours de son mandat, il a supervisé le développement des conférences du grand Joliette. Il a multiplié les entrées de fonds de la société enregistrant, année après année, des records tant pour la guignolée que pour les revenus du magasin. Cette action a permis de doubler les montants de l’aide alimentaire fournie aux familles démunies du grand Joliette.

Sous sa gouverne, la société a pris un tournant en investissant davantage auprès de la jeunesse. Pour ce faire, l’organisme a défrayé les coûts associés à la participation d’enfants de familles plus démunies aux activités parascolaires et à des voyages éducatifs. La SSVP a également organisé des galas de la persévérance scolaire.

De plus, le mouvement s’est engagé à participer financièrement à des projets d’aménagement de cours d’école dans les paroisses Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse.

Également, la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette s’est associée à la Fondation Richelieu pour un montant de 50 000$, dans le projet d’agrandissement de la Manne quotidienne et la construction d’un centre d’hébergement pour personnes en situation d’itinérance.

M. Vadnais s’est aussi illustré au niveau provincial en acceptant le poste de secrétaire de la section québécoise de la Société Saint-Vincent de Paul.

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Plusieurs actions sont prévues en 2025 pour développer un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière. (Photo gracieuseté – Marco Lafrenière)
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.