Près de 3000 repas remis à des organismes lanaudois

  • Publié le 15 avr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Depuis 20 ans, l’initiative de la Tablée des chefs, les Cuisines Solidaires-Éditions Relève, permet de venir en aide à des personnes dans le besoin. Au total, c’est plus de 1,5 million de portions qui ont été préparées par des étudiants en cuisine et remises aux banques alimentaires du pays.

En cette période de l’année, les dons diminuent particulièrement dans toutes les banques alimentaires du Québec. Les Cuisines solidaires-Éditions Relève prennent alors tout leur sens.

Cette année, les enseignants et les étudiants en cuisine de Lanaudière ont remis quelque 3000 repas à divers organismes de la région.

Le Centre La Croisée – Éducation des Adultes a remis 1000 portions et l’École hôtelière de Lanaudière a récemment remis 2000 portions.

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l’insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l’alimentation durable.

Dans le cadre de sa 20e édition, les Cuisines solidaires-Éditions Relève représentent 150 000 repas cuisinés par plus de 700 participants au sein de deux provinces canadiennes.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les enseignants et les étudiants de l’École hôtelière de Lanaudière ont récemment remis 2000 portions aux banques alimentaires.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les enseignants et les étudiants de l’École hôtelière de Lanaudière ont récemment remis 2000 portions aux banques alimentaires.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.