Rétrospective 2022 : En août, c’est la fin du séjour de trente familles ukrainiennes à Rawdon

  • Publié le 28 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains événements qui ont marqué le mois d'août 2022.

Trente familles ukrainiennes séjournent à Rawdon 

Le mois d’août a marqué la fin du projet Forest Fantasia/Escapade boréale à Rawdon. En effet, au cours des mois de juillet et août, près de 30 familles ukrainiennes ont pu profiter d’un séjour de répit chez Chalets Lanaudière à Rawdon. Ce projet est devenu, au fil du temps, celui de toute une communauté. L’idée était d’offrir aux familles un moment de repos dans un endroit paisible, des vacances malgré la crise qu’elles vivent. En collaboration avec plusieurs partenaires, des donateurs et des bénévoles de divers champs d’expertise, le tout s’est mis en place.  

Sipi Flamand est élu nouveau chef de Manawan 

La communauté de Manawan s'est prononcée le 8 août dernier et a élu son nouveau chef, Sipi Flamand. Ce dernier a donc remplacé Paul-Émile Ottawa, qui ne sollicitait toutefois pas de nouveau mandat en tant que chef. M. Flamand a récolté 445 voix sur un total de 778 votes. Pour ce qui est des conseillers, la plupart sont restés en poste. Le Conseil des Atikamekw a toutefois deux conseillers supplémentaires, soit Paul-Émile Ottawa, l'ancien chef, qui avait émis sa candidature à ce poste, ainsi que Patrice Ottawa, un nouvel élu. 

Vers un futur campus universitaire dans Lanaudière 

Le 24 août dernier, Guillaume Tremblay, président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), a officiellement lancé la démarche d’appel de candidature des milieux de vie pour l’implantation d’un futur campus dans Lanaudière. Le CRUL est né de la volonté du milieu de se mobiliser pour améliorer le taux de diplomation universitaire anémique du territoire. Découlant de ce fait, les milieux de vie (MRC, villes, municipalités ou tout autre entité) ont été invités à présenter pourquoi ils devraient accueillir une desserte universitaire dans le futur. Un rapport final est attendu à la fin de l’année 2022. 

Des athlètes de Lanaudière aux championnats du monde de BMX

Les meilleurs coureurs de la planète étaient réunis en France pour se disputer le titre mondial de champion de BMX. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs Lanaudois, dont Édouard Brisebois sur l’équipe principale ainsi que Léo Aubin et Jude Cherry-Côté dans les autres catégories. Plus tard au cours du mois d’août, plusieurs coureurs du club Crabtree BMX ont pris part aux Championnats canadiens qui se déroulaient à Calgary. Les Lanaudois se sont démarqués et ont fait honneur à la région.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.