Revenir à la catégorie

La Tournée des cantons de Rawdon fait son ménage d’automne

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Tournée des cantons de Rawdon (TDCR) a tenu sa corvée d’automne le samedi 22 octobre dernier. Rassemblés dans le stationnement de l’école Marie-Anne, une quarantaine de bénévoles se sont répartis en plusieurs équipes dans différents secteurs du réseau de quelque 50 kilomètres de sentiers de l’organisation.  

La corvée d’automne était ambitieuse et toutes les tâches prévues ont été réalisées. Parmi les principaux travaux au programme, mentionnons :

Dix-huit tonnes de terre ont été montées à divers endroits sur le mont Pontbriand, pour sécuriser les sentiers et les rendre plus fluides aux vélos de montagne;

Les passerelles endommagées dans le sentier Austin Acres ont été réparées;

La longue passerelle dans La Cordiale, qui avait été emportée par l’inondation au début de l’été, a été reconstruite à son emplacement antérieur;

Des travaux de pelle mécanique ont été réalisés dans La Cordiale pour replacer un ponceau emporté par les eaux et réparer le chemin d’accès endommagé par la crue;

Des travaux de pelle mécanique ont été réalisés dans l’Entre-côtes pour rendre le sentier plus fluide aux vélos de montagne et aménager des table tops;

De nombreux arbres tombés dans le secteur nord de l’Attache ta tuque ont été coupés et dégagés;

Le souffleur à feuilles a été passé dans la montagne Grant, la Saint-Pierre et le secteur Golf;

Une équipe a essouché et nettoyé le fond de terrain de la Saint-Pierre;

Un lien pour la raquette a été ajouté entre la Saint-Pierre et l’Imprévue;

Le tuyau qui sert à régulariser le niveau d’eau d’un barrage de castors dans la Cordiale a été débouché, ce qui a permis de régler le problème d’inondation du sentier et d’une passerelle;

Des équipes ont parcouru l’ensemble du territoire de ski de fond (tracé et non tracé) et de raquette pour élaguer, dégager les sentiers en hauteur en prévision des abondantes chutes de neige espérées pour cet hiver, vérifier le balisage et s’assurer que les sentiers sont sécuritaires.

Camaraderie et ambiance festive

Une fois les travaux terminés, les bénévoles se sont réunis à l’école Marie-Anne et en ont profité pour faire de nouveaux contacts, donner des suggestions aux membres du conseil d’administration et proposer leurs services pour divers comités.

Outre l’entretien des sentiers, le but des corvées est de faire connaître le réseau et l’organisation de la TDCR aux citoyens de Rawdon et d’ailleurs, de les sensibiliser à la générosité des propriétaires terriens, de créer chez les participants un sentiment d’appartenance et de responsabilisation face au territoire boisé qui les entoure, et de leur permettre de passer une belle journée dans la nature.

La TDCR remercie chaleureusement les bénévoles, ses partenaires, ainsi que les propriétaires qui laissent les usagers passer chez eux et la nature pour l’ensemble de son œuvre.

Toute personne qui a le goût de faire du bénévolat pour la TDCR n’a qu’à envoyer ses coordonnées à info@tourneedescantons.com. L’organisme cherche du renfort pour la comptabilité et la tenue de livres, les travaux ponctuels dans les sentiers, et la réalisation de travaux d’aménagement dans les sentiers avant les neiges.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – TDCR
La corvée d’automne était ambitieuse et toutes les tâches prévues ont été réalisées.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.