Revenir à la catégorie

Injustice contraceptive

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

D’après le rapport publié par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en juin 2023, 71,9% des femmes de 15 à 49 ans ont recours à la contraception. En 2016, 25,6% de ces femmes utilisent le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les femmes qui utilisent ce genre de dispositif font maintenant face à une augmentation du risque de cancer du sein. De plus en plus de femmes utilisent maintenant ce stérilet, à un âge où elles sont plus à risque de ce cancer. Il existe déjà de nombreuses pages de précautions face aux effets secondaires des différentes méthodes de contraceptions et voilà que les femmes se retrouvent vulnérables face à un nouveau danger.

Bien que les contraceptifs masculins existent maintenant depuis un certain temps, leurs utilisations ont été interrompues à cause des effets secondaires. Ironiquement, ceux-ci sont bien similaires à ce qu'endurent les femmes depuis maintenant trop longtemps. Les contraceptions masculines sont donc limitées au préservatif ou à la vasectomie.

Est-ce réellement le rôle des femmes de compromettre leur santé au nom de laconvenance des normes sociales, ou bien serait-il temps d’équilibrer cette charge entre les sexes?

Mya Lareau

Étudiantes en arts,lettres et communications option cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.