Un cinquième roman pour l’auteur Michel Mongeau

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
L’auteur Michel Mongeau de Rawdon. (Photo gracieuseté)
L’auteur Michel Mongeau de Rawdon. (Photo gracieuseté)

Le Rawdonnois Michel Mongeau vient de publier un nouveau roman. Intitulé Le Double crime de Nipissingue, celui-ci propose une double enquête sur le sort de deux jeunes femmes disparues à 50 ans d’intervalle bien que, étrangement, dans des conditions similaires.

La première disparition survient à Montréal en 1967 et la seconde dans Lanaudière en 2017. La région fait donc partie intégrante du roman du résident de Rawdon.

Les investigations conduiront les limiers vers deux villages autochtones. Les circonstances et les rencontres leur font découvrir leur riche héritage et la dette que nous conservons face à celui-ci. « Sur fond de découvertes et de réflexions, plusieurs seront contraints de secouer leur ignorance et de bousculer leurs préjugés. »

 

Michel Mongeau a été professeur de philosophie au niveau collégial durant presque 35 ans. Il a publié une grande quantité de textes reliés à son domaine d’enseignement ainsi qu’à ses études collégiales et universitaires, de même que plusieurs articles et contributions dans les médias sur une variété de thèmes culturels et politiques.

Il a également publié les romans Ahi Na’ Ma’, L’odeur du mal, Le Décapité d’Alopèce et Des Lumières sur les rives du Grand Fleuve.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.