Un cinquième roman pour l’auteur Michel Mongeau

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
L’auteur Michel Mongeau de Rawdon. (Photo gracieuseté)
L’auteur Michel Mongeau de Rawdon. (Photo gracieuseté)

Le Rawdonnois Michel Mongeau vient de publier un nouveau roman. Intitulé Le Double crime de Nipissingue, celui-ci propose une double enquête sur le sort de deux jeunes femmes disparues à 50 ans d’intervalle bien que, étrangement, dans des conditions similaires.

La première disparition survient à Montréal en 1967 et la seconde dans Lanaudière en 2017. La région fait donc partie intégrante du roman du résident de Rawdon.

Les investigations conduiront les limiers vers deux villages autochtones. Les circonstances et les rencontres leur font découvrir leur riche héritage et la dette que nous conservons face à celui-ci. « Sur fond de découvertes et de réflexions, plusieurs seront contraints de secouer leur ignorance et de bousculer leurs préjugés. »

 

Michel Mongeau a été professeur de philosophie au niveau collégial durant presque 35 ans. Il a publié une grande quantité de textes reliés à son domaine d’enseignement ainsi qu’à ses études collégiales et universitaires, de même que plusieurs articles et contributions dans les médias sur une variété de thèmes culturels et politiques.

Il a également publié les romans Ahi Na’ Ma’, L’odeur du mal, Le Décapité d’Alopèce et Des Lumières sur les rives du Grand Fleuve.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.