Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté – Pedro Ruiz)

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Avec son nouvel album intitulé Nouvelle vieille musique, il propose des œuvres centrées sur le trad du Québec.

En entrevue avec L’Action, l’artiste lanaudois raconte qu’il écoute différents styles de musiques traditionnelles depuis son adolescence et qu’il en compose depuis plus de 30 ans. « Au fil du temps, j’ai accumulé des créations et regroupé les différents styles de musiques québécoises, tels que reel, quadrille, etc. »

Les œuvres traditionnelles sont grandement issues de la tradition orale au Québec. Si Jean-François Bélanger s’en inspire, il raconte qu’il intègre sa propre couleur au sein de ses compositions.

L’objectif du musicien est réellement d’offrir un panorama à la fois personnel et fidèle à l’héritage reçu en évoquant les différences régionales, la pluralité de la musique à danser de même que le jeu singulier des violoneux d’autrefois et d’aujourd’hui. « Je présente tout un éventail de ce qui se faisait au Québec. Chaque région a ses couleurs distinctes et il y a des styles qu’on entend moins de nos jours, comme le brandy ou le quadrille. »

Pour ce projet, il s’est adjoint la participation d’une quarantaine de musiciens issus du milieu traditionnel et notamment des groupes Éritage, De Temps Antan, Genticorum, Les Chauffeurs à pieds et La Fanfare Monfarleau.

Autour de son nouveau répertoire, musiciens, générations et instruments se sont rencontrés en studio pour offrir un album réjouissant et rassembleur.

 

La création de l’album a aussi généré des rencontres intergénérationnelles. « Tout le monde a embarqué! Cela m’a donné la chance de collaborer avec des musiciens que j’écoutais alors que j’étais adolescent et aussi avec des artistes comme André Marchand, qui a piloté la réalisation de mon premier album il y a 30 ans. » Ce fut une démarche de longue haleine. Mais de récents décès survenus dans le milieu du trad ont amené Jean-François à accélérer la réalisation de son projet.

L’enregistrement de l’album est survenu après huit années de silence discographique et quatre années de coordination. Il s’agit du premier d’une série et il a déjà débuté le volet deux.

Fait à noter, Jean-François Bélanger souligne que son album ne sera pas disponible via les plateformes d’écoute. Il sera uniquement possible de le commander en format physique ou numérique via son site https://www.jfbelanger.com/.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

« Du Tocadéo à son meilleur! »

Le groupe Tocadéo sera de passage à Joliette le 16 novembre afin de présenter les chansons de son dernier album.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.