Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)

La Ville de Joliette s’apprête à raviver un pan de son histoire commerciale en mettant en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur. Pour ce faire, elle invite créateurs, artistes, designers, organismes culturels ou toute personne ou groupe intéressé à soumettre une proposition de valorisation permanente de ce symbole caractéristique.

« Par cette initiative, nous souhaitons redonner éclat à un symbole marquant de notre patrimoine commercial, témoin d’une époque faste de Joliette. En le réinterprétant et en le magnifiant, nous réaffirmons notre volonté de préserver et de valoriser ces repères historiques de notre mémoire collective », exprime le maire, Pierre-Luc Bellerose.

L’installation retenue sera implantée à proximité de l’emplacement d’origine de l’entreprise, en bordure de la rue Saint-Charles-Borromée Nord, au parc de la Chèvrerie des Berges.

La création peut se décliner sous différentes formes : installation d’art public, structure avec interprétation patrimoniale, œuvre intégrée à l’aménagement paysager ou toute autre proposition respectant la mémoire du Nettoyeur Jolicoeur et son environnement.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter le document d’informations au joliette.ca. Le dossier de candidature doit comprendre un curriculum vitæ, une description détaillée du projet et un budget ventilé. Un cachet de 15 000 $ sera versé au projet choisi, incluant honoraires professionnels, matériaux, installation et livraison clé en main. Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 3 octobre 2025, par courriel, au noemie.laplante@ville.joliette.qc.ca ou par la poste, adressées au Pavillon Gilles-Beaudry, 102, rue Fabre, Joliette (Québec) J6E 9E3.

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Dédier sa passion au service d’une cause plus grande

Pour son implication auprès d'Enfant Soleil, Simon Carrière, de Saint-Paul, a été choisi personnalité culturelle de l'année 2025 par l'équipe de L'Action.
Montage Médialo
Culture

Culture, découvrez les finalistes de 2025

Découvrez les finalistes 2025 dans la catégorie de la personnalité de l'année culturelle du journal L'Action.
L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.