Alexis Nantel rejoint le Caucus des municipalités locales de l’UMQ

  • Publié le 27 févr. 2026 (Mis à jour le 3 mars 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - Marie-Ève Rompré – Collection Ville de SCB)
(Photo gracieuseté – Marie-Ève Rompré – Collection Ville de SCB)

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel, a été élu membre du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Regroupant 170 municipalités urbaines et rurales situées en milieu rural à travers le Québec, ce caucus compte le plus grand nombre de membres. Ces municipalités abordent une diversité d’enjeux qui touchent directement leur développement et la qualité de vie de leurs citoyens.

Dans le cadre de son premier mandat à la mairie, M. Nantel s’engage ainsi sur des dossiers clés tels que l’encadrement de l’hébergement touristique de court terme, la gestion et l’entretien des barrages privés et les défis liés aux changements climatiques. Les municipalités membres du comité directeur travaillent également à améliorer le transport adapté, interrégional et collectif.

« Je suis honoré de représenter Saint-Charles-Borromée au sein du comité directeur du Caucus et de contribuer à faire avancer des enjeux qui touchent directement la vie de nos citoyens et, par ricochet, au dynamisme et à l’accessibilité de notre territoire sur des sujets qui me tiennent à cœur, en particulier le climat et la mobilité », a déclaré le maire. « Participer à ces échanges avec d’autres municipalités du Québec me permet de partager nos expériences et d’apprendre de pratiques innovantes pour mieux servir notre communauté. »

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.